SALON INTERNATIONALE DE L’AGRICULTURE :
La PONADEPA présentée à la journée ivoirienne à Paris

La Côte d’Ivoire était à l’honneur, ce mercredi 02 mars 2022, au 58ième édition du Salon Internationale de l’Agriculture (SIA). En effet, les ministres qui constituent la délégation officielle ivoirienne à ce Salon, ainsi que les exposants, ont organisé leur journée de l’agriculture ce jour à Paris.

Une cérémonie à l’ivoirienne marquée par une conférence ministérielle sur ce thème général : “l’agriculture au-delà du COVID-19 et du changement climatique : accélérer la modernisation du secteur“.

A LIRE AUSSI  Le MIRAH accueille 50 porcs en provenance de la France

Cette conférence a permis au Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Sidi Touré, de présenter aux différents participants la nouvelle Politique Nationale de Développement de l’Elevage de la Pêche et de l’Aquaculture (PONADEPA 2022-2026).  Un important outil de développement dont la mise en œuvre vise à atteindre l’autosuffisance en protéines animales et halieutiques en Côte d’Ivoire.

Pour son intervention lors de la conférence de Paris, le ministre Sidi Touré s’est prononcé sur ce thème :  “ vision des ressources animales et halieutiques à l’horizon 2026 “. Un thème que le premier responsable du MIRAH a intensément développé pour mieux faire connaitre sa PONADEPA.

A LIRE AUSSI  Kouadio Bernadin, élu à la tête de l’interprofession de la filière Lait

Outre le ministre Sidi Touré, le ministre d’Etat Kobénan Kouassi Adjoumani en charge de l’Agriculture et du Développement Rural, ainsi que  le ministre Alain-Richard Donwahi des Eaux et Forêts, ont aussi développé des thèmes.

Etaient aussi présents à cette conférence ministérielle ivoirienne, l’ex-ministre française de l’écologie, Ségolène Royal, l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en France Maurice Bandaman et Mme Bakayoko-Ly Ramata, Déléguée permanente de la Côte d’Ivoire auprès de l’Unesco.

A LIRE AUSSI  Le ministre Sidi Touré rehausse de sa présence l’édition 2021

Après la conférence, les officiels ivoiriens ont visité les stands de la Côte d’Ivoire appuyée par une animation culturelle made in Côte d’Ivoire.

André SELFOUR avec MIRAH