Production animale :
Au Kenya, le néerlandais De Heus lance une usine d’aliments pour animaux

aliments pour animaux Kenya

Au Kenya, l’entreprise néerlandaise De Heus, spécialisée dans la nutrition animale, a achevé la construction d’une unité de fabrication d’aliments pour animaux basée à Athi River, dans le comté de Machakos. Selon les informations relayées par les médias locaux, l’inauguration officielle du site est programmée pour le 18 février prochain.

Cette annonce marque la fin de près de deux ans de travaux qui ont débuté en avril 2024. D’un coût total de 3 milliards de shillings (23,2 millions $), soit 12 828 208 000 Franc CFA, l’unité est dotée d’une capacité de production de 200 000 tonnes d’aliments pour animaux par an, extensible à 260 000 tonnes. Pour son fonctionnement, l’entreprise compte s’approvisionner en soja et en maïs auprès des producteurs locaux, créant ainsi un débouché pour les agriculteurs de la région.

A LIRE AUSSI  Les acteurs de l’OIA GR-CI fixent leurs cotisations volontaires obligatoires

D’après Wiehan Visagie, directeur général de De Heus Kenya, l’unité produira une large gamme d’aliments et de produits spécialisés pour la volaille, les porcs, les ruminants et l’aquaculture. « Cette unité vise à construire des systèmes fiables pour les agriculteurs […] En fabriquant localement, nous répondons à des problèmes persistants comme l’inconstance de la qualité et la forte dépendance vis‑à‑vis des importations, tout en aidant les producteurs à améliorer leur productivité et leur rentabilité », explique le responsable.

A LIRE AUSSI  Les agents vétérinaires entrent en grève pour 72 heures

Au Kenya, le néerlandais De Heus lance une usine d’aliments pour animaux de 23 millions $

 

Cet investissement de De Heus permet d’accroitre la capacité de production de l’industrie locale qui couvre moins de la moitié des besoins en aliments pour animaux sur un marché intérieur estimé à près de 55 millions de tonnes par an. Selon les données du ministère de l’Agriculture, le Kenya affiche un déficit en aliments pour animaux estimé à près de 33 millions de tonnes par an, qu’il doit combler en recourant aux importations.

A LIRE AUSSI  Nairobi abrite le Salon de l'élevage laitier et de la volaille Afrique 2025

Dans ce contexte, l’enjeu pour la firme néerlandaise sera de substituer une part des importations afin de capter des parts de marché dans le pays. Au Kenya, la volaille affiche l’effectif le plus important dans le secteur de l’élevage avec un cheptel comptant plus de 71 millions de têtes en 2024, suivie par les caprins, les ovins et les bovins, selon les estimations du Bureau national des statistiques (KNBS).

Source : AgenceEcofin