Le Secrétaire général du ministère de l’Agriculture, de l’Eau, des Ressources animales et halieutiques, Gaoussou Sanou, a procédé à l’installation trois directeurs généraux, le lundi 09 février 2026 à Ouagadougou, a indiqué une note de ce Département ministériel.
Il s’agit de Ousseini Ouédraogo, Abdoulaye Bazié et Souro André Sanon respectivement Directeur général de l’Agence nationale des évaluations environnementales, de Directeur général de l’Environnement et du Cadre de vie, et de Directeur général des Ressources en eau et de l’Hydraulique.
A en croire la note du Ministère de l’Agriculture, de l’Eau, des Ressources animales et halieutiques, à cette occasion, le Secrétaire général a d’emblée rappelé aux nouveaux Directeurs généraux l’ampleur et la portée de leurs missions. Celles-ci consistent notamment à mettre en œuvre et à assurer le suivi des politiques et stratégies nationales en matière d’environnement, d’assainissement, de gestion des eaux usées et excréta, ainsi que dans le domaine des ressources hydrauliques. Ils auront également la charge de coordonner les politiques et plans relatifs à l’évaluation environnementale.
Sanou s’est particulièrement appesanti sur le niveau élevé d’attentes et d’exigences inhérent à leurs nouvelles fonctions, surtout dans un contexte marqué par l’urgence d’obtenir des résultats rapides, concrets et mesurables, ajoute la note, précisant qu’il a insisté sur la nécessité de rompre avec les lourdeurs administratives et les approches classiques, afin de faire de leurs directions respectives des structures résolument orientées vers la satisfaction des besoins des populations.Tout en leur assurant le soutien des plus hautes autorités, le Secrétaire général a invité l’ensemble du personnel à apporter un accompagnement sans faille aux nouveaux Directeurs généraux.
Présent à la cérémonie, le Directeur de Cabinet du ministre d’État, ministre de l’Agriculture, de l’Eau, des Ressources animales et halieutiques, Monsieur Alassane Guiré, a invité les nouveaux promus à renforcer la synergie d’action, à développer des initiatives innovantes pour aller plus vite et à s’inscrire pleinement dans la dynamique impulsée par les plus hautes autorités.
Le porte-parole des Directeurs généraux, Souro André Sanon, a pour sa part, rassuré le Secrétaire général quant à leur pleine conscience de l’ampleur des missions qui leur sont confiées et à leur engagement à les assumer avec loyauté, rigueur et abnégation.
MYNA



