Un forum sur les moyens d’attirer les jeunes vers la pêche organisé à Athènes

Un forum sur les moyens d'attirer les jeunes vers la pêche organisé à Athènes

La Commission générale des pêches pour la Méditerranée (CGPM – l’organisation régionale de gestion des pêches qui relève de la FAO) en collaboration avec le Fonds mondial pour la nature (WWF) a organisé récemment à Athènes en Grèce, un forum de jeunes pêcheurs de Méditerranée et de mer Noire.

Cette rencontre internationale visait à  susciter l’intérêt des jeunes pour la pêche, tout en les impliquant dans une activité respectueuse de l’environnement et économiquement durable, qui soutient la pêche artisanale

A LIRE AUSSI  Informations fausses et infondées, selon le MIRAH

Durant deux jours, les participants en provenance de la Grèce, l’Italie, de la Croatie de  l’Espagne — ainsi que plusieurs collègues connectés en ligne depuis la Tunisie, le Maroc, l’Algérie et l’Égypte ont porté leurs ré

Cet événement de deux jours à Athènes a réuni des pêcheurs de différents pays — de la Grèce à l’Italie, de la Croatie à l’Espagne — ainsi que plusieurs collègues connectés en ligne depuis la Tunisie, le Maroc, l’Algérie et l’Égypte.

A LIRE AUSSI  Le MIRAH prend part à la 6e de la journée "une seule santé"

Durant deux jours, ilss ont discuté de leurs conditions de travail et des principales difficultés auxquelles ils sont confrontés, notamment les pressions économiques, la baisse des prises due au changement climatique, et bien d’autres, ainsi que de la nécessité de trouver des solutions innovantes pour éviter que le secteur ne sombre dans la crise.

Selon les statistiques de la CGPM, la pêche artisanale représente 81 % de la flotte et des activités de pêche en Méditerranée et en mer Noire, soit une part importante du secteur.  47 % des pêcheurs ont plus de 40 ans, tandis que 17 % ont moins de 25 ans. Nombre de jeunes pêcheurs perpétuent la tradition familiale, mais d’autres ont choisi ce secteur de leur propre initiative, attirés par la liberté qu’il offre. Les défis sont cependant nombreux : revenus instables, coûts élevés et conditions de travail difficiles.

A LIRE AUSSI  Le MIRAH valide un système de collecte et de traitement de données statistiques

 

MYNA avec ansa