Santé animale :
La France s’investit davantage dans la lutte contre les zoonoses en finançant deux projets

Lutte contre les zoonoses

La France intensifie son action dans la lutte contre les zoonoses en soutenant deux nouveaux projets de recherche fondamentale dans le cadre du programme PREZODE (Preventing Zoonotic Diseases Emergence), inscrit dans la stratégie France 2030. L’objectif est de mieux comprendre, prévenir et détecter plus de manière précoce les maladies transmissibles entre les animaux et les humains, rapporte Africavet.

Fondé sur l’approche intégrée « Une Seule Santé » (One Health), PREZODE reconnaît l’interdépendance entre la santé humaine, animale et environnementale. Le programme agit en amont des crises sanitaires en ciblant les zones où les risques d’émergence sont les plus élevés, notamment aux interfaces entre exploitations agricoles, marchés d’animaux, chaînes commerciales et communautés humaines.

A LIRE AUSSI  Le Tchad accueille l’atelier de validation de la Stratégie régionale de contrôle et d’éradication de la Peste des Petits Ruminants

Depuis son lancement, PREZODE a permis de financer neuf projets pour un montant total d’environ 16 millions d’euros. À l’issue de l’évaluation de 13 projets par un jury international, deux initiatives interdisciplinaires ont été retenues pour un financement global d’environ 3,5 millions d’euros.

La France s’investit davantage dans la lutte contre les zoonoses en finançant deux projets

Le premier projet, CARE (Community Awareness and Response for Emerging Zoonotic Outbreaks), vise à renforcer la prévention en s’appuyant sur une co-construction avec les communautés locales. Il cherche à promouvoir des comportements protecteurs, améliorer la détection précoce et renforcer les liens entre surveillance communautaire et dispositifs institutionnels. CARE sera mis en œuvre en France, au Cameroun, en Côte d’Ivoire et au Zimbabwe, autour de pathogènes tels que la grippe aviaire, la rage et la fièvre hémorragique de Crimée-Congo, pour un coût total de 1,99 million d’euros (1,303,416,170 Franc CFA).

A LIRE AUSSI  La localité d’Adzopé sensibilisée sur la résistance aux antimicrobiens

Le second projet, ZOLA, se concentre sur les marchés d’animaux vivants, identifiés comme des foyers majeurs de diffusion de zoonoses. En combinant épidémiologie et sciences sociales, il développera des solutions adaptées aux contextes locaux au Bangladesh et au Vietnam. Le financement s’élève à 1,49 million d’euros, soit 975,924,670.00 Franc CFA.

A LIRE AUSSI  Un projet pour améliorer le potentiel génétique du bétail en Afrique subsaharienne

À travers ces projets, la France confirme sa volonté d’anticiper les crises sanitaires par la recherche et l’innovation durable.

Sandrine KOUADJO