Héliciculture :
Les femmes de l’association Akranéblô s’investissent davantage dans l’élevage d’escargots

Akranéblô

« Akranéblô » (soyons ensemble en langue dida), une association regroupant des femmes issues de plusieurs villages de la commune de Divo, a tenu, samedi 13 décembre 2025 à Briboré, une rencontre-bilan de ses activités 2025 et présenté ses projets pour 2026, notamment l’élevage d’escargots.

Cette cérémonie a rassemblé plusieurs personnalités locales, dont des représentants du maire de Divo, parrain de la cérémonie, et la présidente de la Fédération des associations et organisation féminines de Divo (FAOFDI), Assouan Elisabeth.

A LIRE AUSSI  L’Afrique du Sud rencontre des difficultés dans le secteur de l'élevage en raison de la fièvre aphteuse

La présidente de l’association ‘’Akranéblô’’, Dozoro Lobo Célestine, a exprimé sa joie quant à l’engouement des adhérentes autour de ce regroupement qui compte une trentaine d’associations de femmes dida et allogènes.

« L’objectif de notre association est de nous regrouper, travailler ensemble pour que chacune des femmes que nous sommes nous puissions nous prendre en charge », a relevé Mme Dozoro.

A LIRE AUSSI  La Côte d'Ivoire annonce la mise en place d'un Programme de Transformation de l’Aquaculture

Durant l’année 2025, les membres de cette association ont élaboré différents projets, dont l’héliciculture (l’élevage d’escargots). A cet effet, les femmes devant prendre part au projet ont été formées par une structure technique privée, Achatina bio, pour la phase pratique prévue en 2026.

Sandrine KOUADJO