Lancement d’un système national de traçabilité du bétail en Afrique du Sud

https://elevagedafrique.info/des-apiculteurs-zambiens-formes-a-la-preservation-de-lenvironnement/

En Afrique du Sud, un système national de traçabilité du bétail a été lancé récemment par des acteurs du secteur de la viande rouge.

Selon Red Meat Industry Services (RMIS), organisation initiatrice du projet, cette plateforme permettra à l’industrie sud-africaine de la viande rouge de se rapprocher d’une traçabilité complète du bétail, d’améliorer la réponse aux maladies et de faciliter l’accès aux marchés, alors que le pays est confronté à une épidémie de fièvre aphteuse.

A LIRE AUSSI  L’Algérie importe un million de moutons pour l’Aïd 2026

Grâce à ce système national de traçabilité des défis rencontrés dans le secteur pourront être relevés. Ainsi  la question de traçabilité au niveau de l’abattoir pourra être résolue puisque les carcasses peuvent désormais être retracées jusqu’à leur origine.

S’agissant de la conformité à l’exportation la plateforme assurera  une intégrité des données renforcée, ce qui facilitera la conformité aux protocoles des marchés d’exportation, soutenant ainsi l’accès de l’Afrique du Sud à ces marchés.

A LIRE AUSSI  L’Afrique du Sud approuve de nouvelles réglementations pour protéger la vie marine

Elle favorisera une meilleure réponse aux maladies en retraçant plus rapidement les épidémies, offrant au secteur une vision plus rapide de la propagation des maladies.

RMIS a profité de cette occasion pour dévoiler une autre application dédiée à l’enregistrement des mouvements et destiné aux producteurs qui n’utilisent pas encore de système numérique de gestion de l’élevage.

A LIRE AUSSI  Le budget-programme 2023 du MIRAH adopté en commission

Dénommée « RMIS Movement », elle permet à toute unité de production d’enregistrer les mouvements d’animaux directement à partir de son numéro de localisation global (GLN).

MYNA