Une centaine de navires autorisés à pêcher dans les eaux sénégalaises

Une centaine de navires autorisés à pêcher

Une centaine de navires sont autorisés à pêcher dans les eaux sous juridiction sénégalaise, selon un communiqué émanant du ministère des pêches et de l’Economie maritime.

Ce sont au total 105 navires qui figurent sur la liste officielle rendu publique récemment, par ce Département Ministériel.

Selon le Ministère plusieurs innovations majeures ont été introduites pour renforcer la fiabilité et la transparence du système. Il s’agit notamment de le conception d’une nouvelle base de données pour la gestion des licences, le rejaugeage des navires à travers des sociétés de classification agréées le toilettage du listing des navires par la vérification de toutes les procédures antérieures d’acquisition de licences.

A LIRE AUSSI  Ces pratiques qui tuent la pêche en Afrique

« Nous avons conçu une nouvelle base de données pour la gestion des licences… et régularisé les dossiers auprès des organismes compétents », déclaré la Ministre Fatou Diouf.

Les réformes visent à répondre aux préoccupations de longue date concernant les pratiques opaques d’octroi de licences qui, selon les critiques, désavantagent les pêcheurs artisanaux. Dans le secteur du thon, quatre licences ont été délivrées cette année, mais une seule est confirmée.

A LIRE AUSSI  L’Afrique du Sud rencontre des difficultés dans le secteur de l'élevage en raison de la fièvre aphteuse

Le ministère affirme que la publication de la liste des navires fait partie de son engagement en faveur d’une réglementation plus stricte, mais reconnaît que la lutte pour la transparence est en cours.

MYNA