Le Ministère des Pêches, des Infrastructures Maritimes et Portuaires (MPIMP) du Sénégal, a organisé récemment à Saly, un séminaire de finalisation du processus de révision de la loi 2015-18 du code de la pêche maritime.
Ce texte a connu des limites dans son application. Aujourd’hui, grâce à l’appui financier du Projet de Gestion des Ressources Naturelles au Sénégal (SENRM), l’idée de sa révision a été accélérée et suit une dynamique positive.
L’objectif de la rencontre était de finaliser le document en même temps que le décret d’application y afférent.
Cette loi portant Code de la Pêche maritime au Sénégal, vise à moderniser et à mieux encadrer la gestion des ressources halieutiques. Elle met l’accent sur la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN). Cette loi introduit également des mesures relatives à l’État du port et à la cogestion des pêcheries.
La loi définit les règles relatives à l’exercice de la pêche maritime, y compris les types de pêche autorisés, les engins de pêche, et les zones de pêche.
Elle prévoit des mesures de contrôle pour assurer le respect des réglementations, notamment en ce qui concerne les navires de pêche, les débarquements et les produits de la pêche.
Autre presse