L’Institut international d’agriculture tropicale (IITA) a lancé un programme de formation pour 560 personnes handicapées dans l’État de Jigawa, axé sur l’aviculture.
S’exprimant à Dutse, le responsable de la formation de l’IITA, Badamasi Muktar, a expliqué que l’initiative est mise en œuvre en partenariat avec la Fondation MasterCard dans le cadre d’un programme d’autonomisation spécialement conçu pour les personnes handicapées, un groupe souvent négligé dans la société.
« Les personnes handicapées reçoivent rarement l’attention ou le soutien dont elles ont besoin. Ce programme est un effort délibéré pour les aider à sortir de la rue et à mener une vie digne », a déclaré Muktar.
Il a souligné que grâce à cette initiative, les participants deviendront des membres autonomes, indépendants et précieux de leurs communautés et de leurs familles.
La formation, qui a débuté le 24 février 2025 à Dutse, Kiyawa, Birnin Kudu et Kila, durera trois semaines.
L’élevage de volailles a été choisi parce que c’est une activité qui peut être facilement gérée à domicile, ce qui la rend pratique pour les personnes handicapées.
En outre, les participants recevront une formation sur les aspects commerciaux de l’aviculture afin de leur donner les compétences nécessaires pour gérer et maintenir leurs entreprises avec succès.
« En plus de leur enseigner les techniques d’élevage de volailles, nous les formerons également sur le côté commercial du métier. Cela les aidera à comprendre leurs coûts d’investissement et leurs rendements potentiels », a déclaré Muktar.
560 personnes handicapées formées aux techniques avicoles à Jigawa
S’exprimant au nom des bénéficiaires, le président du Réseau conjoint des personnes handicapées (JNPWD) à Dutse, Sulaiman Muhammad, a exprimé sa gratitude aux organisateurs.
« Nous sommes vraiment reconnaissants de cette opportunité. Nous avons appris à élever des poulets locaux et hybrides, ainsi que des stratégies pour trouver des marchés et des clients pour nos produits. La formation a été dispensée par des personnes-ressources hautement compétentes qui ont également veillé à ce que nos besoins spécifiques en tant que personnes handicapées soient satisfaits », a déclaré Muhammad.
De même, le président du JNPWD pour l’État, Adamu Shuaibu, a souligné l’impact positif que la formation aurait sur les participants et sur le secteur agricole de Jigawa.
Il a souligné que le programme permettrait aux bénéficiaires de devenir autonomes et de contribuer de manière significative à leurs communautés.
Shuaibu a également exhorté d’autres gouvernements d’État et organisations d’entreprises à adopter des initiatives similaires, soulignant que de tels efforts réduiraient considérablement la mendicité de rue parmi les personnes handicapées.