Depuis quelques années, les services déconcentrés du Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage, ont enregistré une rentrée massive d’éleveurs étrangers avec des troupeaux comprenant des milliers de têtes de bovins de la race Zébu en Guinée.
Ces troupeaux de zébus ont envahi presque toutes les préfectures de la Guinée Forestière et rentrent progressivement en Haute Guinée engendrant des affrontements entre agriculteurs et éleveurs et d’importants dégâts matériels.
Cette situation qui occasionne non seulement des conflits avec morts d’hommes et des blessés provoque également la destruction de l’environnement et de l’écosystème, dû à la voracité de cette race.
Les mouvements transfrontaliers incontrôlés de ces zébus concernent essentiellement la Préfecture de Beyla dans sa bande nord (Gbèssoba, Sokourala, Karala et Diaraguéréla), le Pic-de-Fon dans Boola, Samana et Nionsomoridou, la Préfecture de Lola dans les sous-préfectures de Guéasso, Fombadou et Lainé.
Au vu de l’ampleur et la complexité du problème provoqué par l’arrivée massive de ces troupeaux de zébus et les conséquences néfastes qui en résultent, le Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage a aussitôt pris un certain nombre de dispositions qui convergent vers une gestion plus efficace des campagnes de transhumances pour assurer la quiétude et le bien-être de nos populations dans les zones conflictuelles à savoir :
- Une communication faite par le Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage en Conseil Interministériel afin d’informer Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement et l’ensemble des membres du Gouvernement sur la gravité de cette transhumance incontrôlée en Guinée Forestière et proposer l’interdiction de la transhumance en Guinée.
- La mise en place d’un Comité Interministériel pour examiner plus en profondeur la proposition du Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage sur l’interdiction de la transhumance en Guinée.
- La saisie par courriers à l’attention du Ministre la Défense Nationale et celui de la sécurité et de la Protection pour veiller à l’application des dispositions de la Loi d’Orientation Agricole, du Code Pastoral et du Code de l’Élevage et des Produits Animaux.
- La signature d’un Arrêté conjoint du Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation et du Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage interdisant toute transhumance transfrontalière sur l’étendue du territoire National pour la période allant du 1er Janvier 2025 au 1er Mars 2026.
- L’application stricte et rigoureuse de l’Arrêté conjoint chacun en ce qui le concerne par le Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage, le Ministère de la Défense Nationale, le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, la Gendarmerie Nationale, les Confédérations Régionales des Filières Bétail viande.
- L’envoie d’une mission Interministérielle du 09 au 15 février 2025 pour l’indentification des zones de pâturage que le Ministère envisage d’aménager, composée des représentants du Ministère de la Défense Nationale, du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable et les Directions du Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage notamment la Direction Nationale de l’Alimentation et de la Production Animale, la Direction Nationale de l’Agriculture, la Direction Nationale du Foncier Rural, et le Direction Nationale du Génie Rural.
- À Lainé, une superficie de197 ha a été retenue et cartographiée sur le site de Guénékolè sur la route de Foumabadou;
À Foumbadou, une superficie de 1.472 ha a été retenue et cartographiée sur le site de Kabayandou.
- Organisation d’une séance de travail entre les directions techniques du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation et le Réseau des Eleveurs de l’Afrique de l’Ouest et de l’Est pour la mise en œuvre de la mesure d’interdiction.
Toutes ces dispositions et mesures sont mises en place par le Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage en partenariat avec les autres départements sectoriels concernés pour permettre d’aboutir à des ouvertures de pistes et de couloirs de transhumances, à faire les aménagements des zones de pâturages et d’abreuvement des animaux avec un développement des cultures fourragères avec pour objectif une transhumance contrôlée, maitrisée et apaisée en Guinée, sécurisant à la fois les domaines des agriculteurs et les espaces pastoraux identifiés.
Le Gouvernement, prend la pleine mesure de cette situation et ne ménagera aucun effort pour la mise en œuvre des solutions idoines permettant de résoudre progressivement et durablement les conflits Agriculteurs et Eleveurs en Guinée.



