SARA 2023 :
Remise de vaches laitières d’origine brésilienne à une trentaine d’éleveurs

La 6e édition du Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA) d’Abidjan a ouvert ses portes ce vendredi 29 septembre 2023 au Parc des expositions situé dans la commune de Port-Bouet.

La cérémonie d’ouverture présidée par le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara a été meublée par plusieurs activités, dont la coupure symbolique du ruban marquant l’accès aux différents espaces d’expositions, la visite des stands par les officiels.

A LIRE AUSSI  Le Roi Mohammed VI instaure des commissions pour encadrer le soutien aux éleveurs

Cette cérémonie a surtout été marquée par la remise  de 47 vaches laitières de race girolando à une trentaine d’éleveurs dans le cadre d’un projet pilote du ministère des Ressources Animales et Halieutiques.

Originaires du Brésil, ces bêtes pèsent entre 450 et 600 kilos et ont une capacité de production de 30 litres de lait par jour.

A LIRE AUSSI  Le personnel entend jouer pleinement son rôle dans la mise en œuvre de l’offensive agropastorale et halieutique 2023-2025

Cette remise s’inscrit notamment dans le projet de valorisation de la production laitière en Côte d’Ivoire, PROLAIT, initié par le Ministre des Ressources Animales et  Halieutiques Sidi Tiémoko Touré.

Pour cette vague, ce sont 30 éleveurs de Wangolodougou (nord)  et de Maraba diassa  (centre) qui ont bénéficié de ces dons.

A LIRE AUSSI  Le Kenya investit 19 millions $ pour accroître la production de poisson sur le lac Victoria

« Ils seront formés pendant un mois aux techniques de production laitière, de conduite d’une vache laitière, à la gestion comptable simplifié, aux techniques de collecte du lait qui inclut l’hygiène », a indiqué le coordonnateur du projet PROLAIT, le Docteur Gbodjo Zakpa Laurent.

 

MYNA