Faciliter la mobilité du bétail pour un meilleur accès aux ressources et aux marchés à travers une gouvernance partagée de la filière agropastorale dans neuf pays de l’Afrique de l’Ouest, telle est la mission que s’est donnée l’ONG Acting for Life.
En effet, la filière bétail est un secteur stratégique pour les pays ouest-africains, exemple de l’intégration régionale. Elle constitue un fondement des systèmes de vie en milieu rural, y compris les plus intensifs. Avec un cheptel évalué à 60 millions de bovins et 160 millions de petits ruminants, les productions animales représentent jusqu’à 65 % de l’approvisionnement en viande bovine en Afrique de l’Ouest.
En sécurisant la mobilité des troupeaux, leur accès aux aménagements agropastoraux et aux infrastructures marchandes au niveau transfrontalier et en assurant la collaboration entre Organisations de la Société Civile et Collectivités Locales, le projet créera une dynamique qui permettra d’inscrire l’agropastoralisme dans le paysage socio-économique des territoires, d’augmenter la résilience des populations et d’appuyer le développement des territoires à partir des recettes fiscales tirées de cette filière.
Acting for Life est une Organisation Non Gouvernementale qui, depuis 45 ans, soutient l’émergence et le développement de projets territoriaux auprès d’organisations locales, principalement dans l’Agropastoralisme en Afrique de l’ouest.
Agropastoralisme en Afrique de l’ouest, mobilité et commerce du bétail
Intervenant sur la base d’une stratégie partenariale forte et durable, AFL soutient trois thématiques qui, chacune à leur façon, contribuent à lutter contre la vulnérabilité économique et sociale tout en participant à la transition écologique : l’agropastoralisme, les systèmes alimentaires et écosystèmes, la formation et l’insertion professionnelle.
AFL travaille en partenariats avec des organisations de nature différentes dans les pays d’intervention : ONG locales, organisations de producteurs, d’artisans, organisations de la société civile, acteurs clefs de la décentralisation. Elle met en œuvre depuis de nombreuses années des programmes d’appui à la mobilité de l’élevage, s’appuyant pour la mise en œuvre du projet sur le réseau des partenaires suivants : RECOPA/ URFBV/ AREN/ GAJEL/ OPEF/ AEBRB/ AJELAMO/ GDCA/ CIKOD/ GV/ GEVAPAF/ FENAPFIBVTO/ ANOPER/ APESS/ VSFB/ ETD / GIC / ACAD.
Le faisant, cette organisation veut notamment permettre l’amélioration des capacités de production et de mise en marché pour les agropasteurs, assurer le développement cohérent et pérenne de la filière au niveau de chaque territoire stratégique transfrontalier.
Sandrine KOUADJO