Santé animale :
Une équipe d’intervention déployée pour contenir l’épidémie de fièvre aphteuse à Jigawa

fièvre aphteuse Nigéria

Suite à l’apparition de la fièvre aphteuse dans une ferme commerciale de la zone de gouvernement local de Birnin Kudu, dans l’État de Jigawa, le gouvernement fédéral, par l’intermédiaire du ministère fédéral du Développement de l’élevage, a déployé une équipe d’intervention rapide de huit hommes pour contenir la situation et empêcher une nouvelle propagation dans la région.

C’est ce qu’a révélé Ben Bem Goong, directeur du département de presse et des relations publiques, dans une déclaration réccente.

Selon le communiqué, la délégation dirigée par le directeur de l’Unité de coordination du projet et coordinateur du Programme national de lutte contre la fièvre aphteuse, le Dr Adeniyi Adedoyin, comprenait également des experts en santé animale du ministère et de l’Institut national de recherche vétérinaire (NVRI), Vom, Jos.

L’équipe était soutenue par des agents du Jigawa State Livestock Development, dirigés par le directeur des services vétérinaires, le Dr Mahmoud Danyaro, le président de Miyetti Allah dans la zone de gouvernement local, Adamu Kankau, et des agents de santé animale communautaires.

A LIRE AUSSI  Le Ministre de l’Elevage de Guinée inaugure laboratoire vétérinaire de N’Zérékoré

À son arrivée, l’équipe conjointe a évalué la ferme touchée de Mallam Alu Agro-Allied Company Limited, où 34 animaux auraient présenté des signes cliniques compatibles avec la fièvre aphteuse, avec six mortalités enregistrées.

Le Dr Adedoyin a expliqué que des échantillons de laboratoire avaient été collectés pour analyse afin de déterminer la souche circulante du virus, ajoutant que le ministère, en collaboration avec l’État et le NVRI, avait commencé la vaccination en anneau des animaux dans la localité touchée.

Le gouvernement fédéral déploie une équipe d’intervention rapide pour contenir l’épidémie de fièvre aphteuse à Jigawa

Il a aussi souligné l’importance d’un respect strict de la chaîne de déclaration des maladies, notant que les manquements dans la notification précoce pourraient retarder les efforts de réponse.

Prenant également la parole, le chef de la division de la fièvre aphteuse du NVRI, le Dr Hussain Ularamu, qui faisait partie de la mission, a réitéré que la déclaration des maladies et la tenue de registres étaient essentielles au succès des efforts de surveillance nationale.

A LIRE AUSSI  Les acteurs à la recherche d’investissement inclusif

Nous encourageons les éleveurs à tenir des dossiers médicaux numériques et écrits de leurs troupeaux. Cela permet aux vétérinaires d’intervenir plus rapidement et d’adapter efficacement la vaccination et les traitements.

Dans le cadre de l’intervention, l’équipe a également organisé une réunion de sensibilisation avec les éleveurs, les propriétaires de bétail et les dirigeants communautaires de Birnin Kudu, où les meilleures pratiques en matière de biosécurité, d’hygiène et de calendrier de vaccination ont été discutées.

En réponse, le directeur de la ferme, Isa Mohammed Gadama, a félicité le ministère pour sa réponse rapide et son engagement renouvelé envers le secteur de l’élevage, ajoutant que cet engagement « nous a ouvert les yeux sur de meilleures pratiques de gestion, et nous sommes désormais plus déterminés à signaler les cas rapidement et à maintenir nos troupeaux en bonne santé. »

De même, le président de l’Association des éleveurs de bétail Miyetti Allah à Birnin Kudu, Adamu Kankau, a exprimé sa gratitude pour l’intervention du gouvernement et a promis le soutien de l’association pour assurer une bonne gestion de la santé de leurs animaux.

A LIRE AUSSI  Une équipe de l’Agence japonaise de la coopération internationale chez la Ministre de la Pêche

Agronigeria a constaté que la fièvre aphteuse est l’une des maladies du bétail les plus contagieuses, qui se propage par contact direct avec des animaux infectés ou indirectement via des aliments, de l’eau, des équipements ou l’environnement contaminés.

Santé animale au Nigéria

Le virus se transmet rapidement par la salive, le lait et les gouttelettes d’air, et peut survivre pendant de longues périodes sur les surfaces et dans le sol, avec des taux de mortalité particulièrement élevés chez les veaux.

Les animaux affectés présentent des cloques autour de la bouche et des sabots, une hypersalivation, une boiterie et une perte d’appétit, des conditions qui réduisent considérablement le poids corporel, la production de lait et la productivité globale du bétail, entraînant des pertes économiques majeures pour les agriculteurs.

À la fin de la visite, l’équipe a obtenu l’engagement du gouvernement de l’État de Jigawa, par l’intermédiaire du commissaire pionnier au développement de l’élevage, le professeur Salem Abdurrahman, d’élaborer un plan annuel de vaccination contre la fièvre aphteuse et de soumettre des rapports périodiques de surveillance des maladies au ministère.

Source : AgroNigéria