Les chèvres Boer sont une des races caprines très prisées au monde qui possèdent des aptitudes et des caractéristiques excellente. Développées en Afrique du Sud, elle s’adapte facilement et ont une grande capacité de production.
Apparue dans les années 1900 dans la Province du Cap-Oriental en Afrique du Sud, les chèvres Boer sont le résultat de croisements entre les chèvres locales d’Afrique du Sud et les races laitières importées d’Europe. Ses qualités bouchères lui confèrent une renommée internationale.
Le mot «boer» lui-même vient du néerlandais «boer», qui signifie «fermier». Cette race est connue de nombreux agriculteurs européens et est élevée depuis plusieurs décennies.
Elles se caractérisent par un aspect fort et vigoureux. La symétrie des formes et l’harmonie des composantes du corps en font un animal bien en chair, au port droit et doté d’une bonne capacité de déplacement. Les boucs doivent avoir une apparence masculine marquée, la partie avant du corps doit se marier harmonieusement à un arrière train musclé. La femelle quant à elle doit avoir une allure féminine avec un corps dont l’angle s’agrandit de l’avant vers l’arrière, témoignant d’une bonne capacité à porter les chevreaux.
Elles prospèrent aussi bien dans les petites exploitations que dans les exploitations commerciales, nécessitant des soins faciles à gérer et offrant un retour sur investissement rapide. Les chèvres Boer sont également réputées pour leur tempérament amical, ce qui les rend plus faciles à manipuler, tant pour les débutants que pour les éleveurs expérimentés.
L’élevage de chèvres Boers contribue non seulement à la sécurité alimentaire, mais aussi à la génération de revenus et à la durabilité agricole. Investir dans ces chèvres, c’est investir dans un avenir agricole meilleur. Le poids des boucs oscille entre 90 à 130 kg, celui des chèvres se situe entre 50 à 80 kg. La Prolificité est 1.75 chevreaux par mise-bas, avec une productivité annuelle : 1.60 chevreaux/femelle/an, et une Fertilité de 90 %/
Les chèvres Boer sont rentables à reproduire. Après tout, ils grandissent rapidement, prennent bien du poids et en un an seulement, ils donnent environ 50 kilogrammes de viande pure. Certes, les animaux reproducteurs sont très chers. Les chèvres doivent créer les conditions les plus confortables pour ne pas mourir, mais grandir et donner naissance à une progéniture.
Pour la race Boer, vous devez construire une maison de chèvre d’une superficie de 4 m2. mètres par animal. En hiver, cette pièce doit être chauffée si la température de l’air est inférieure à 15 degrés Celsius. Des lampes infrarouges sont utilisées pour le chauffage. Une hotte est équipée dans la maison de la chèvre, des fenêtres et des portes sont fabriquées, une mangeoire pour le foin, un abreuvoir et une mangeoire pour légumes et céréales finement hachés sont installés.
Les chèvres sont nourries 3 fois par jour, entre les tétées, elles donnent de l’eau propre (un seau par personne). En été, les animaux peuvent paître dans le pâturage toute la journée. Ce n’est qu’à midi et dans la chaleur qu’ils sont conduits dans la maison de la chèvre pendant plusieurs heures. Par temps pluvieux, les animaux ne peuvent pas être emmenés au pâturage. En hiver, les chèvres Boer sont gardées à l’intérieur. Ils ne sortent qu’au printemps, lorsque la température de l’air atteint 15 degrés Celsius et que de l’herbe verte apparaît sur la prairie.
L’élevage de chèvres Boers contribue non seulement à la sécurité alimentaire, mais aussi à la génération de revenus et à la durabilité agricole.
MYNA avec Autre Média



