Pour la première fois en trente ans, une vingtaine de chercheurs, effectuent une évaluation des stocks de poisson sur le lac Tanganyika en Tanzanie, a indiqué la FAO dans une note.
Cette opération marque une étape importante dans la conservation des immenses ressources aquatiques du lac, vitales pour des millions de personnes.
Les chercheurs ont étudié le lac à l’aide de méthodes hydroacoustiques et basées sur la longueur pour évaluer l’abondance et la répartition spatiale de trois espèces importantes de poissons pélagiques, la sardine, le sprat et la perche. Cette étape s’est effectuée du 31 août au 22 septembre 2025.
Ils ont également recueilli des données sur la longueur et le poids des poissons, la qualité de l’eau, la distribution géospatiale, les signaux hydroacoustiques et les évaluations des prises.
Leurs conclusions permettront la mise à jour des informations de la dernière étude complète du lac réalisée en 1996 dans le cadre du Projet de recherche sur le lac Tanganyika (LTRP) de la FAO, soutenu par l’Agence finlandaise de développement international (FINNIDA).
MYNA



