Le Société nouvelle de commerce (Sonoco), leader de la farine en Guinée, souhaite obtenir un prêt de la Société financière internationale (SFI), membre du Groupe de la Banque mondiale, pour financer le développement d’une exploitation avicole intégrée dans le pays, a annoncé l’institution financière le mercredi 28 janvier 2026.
Le montant du prêt d’une durée de huit ans n’a pas été divulgué. Il reste en attente d’approbation par le conseil d’administration de la SFI.
Ce projet porté par sa filiale Fermav Industries, spécialisée dans l’élevage intégré de volailles, prévoit selon la SFI, la construction de nouvelles infrastructures dans plusieurs zones stratégiques. Dans le district de Daboyah, en périphérie de Kindia, un centre d’élevage et plusieurs poulaillers seront implantés, complétés par un couvoir équipé d’incubateurs. À Massayah, un abattoir sera construit, tandis qu’une usine d’aliments pour animaux sera érigée à Sanoyah. Certaines installations sont déjà presque achevées et les autres devraient être opérationnelles d’ici mars 2027.
Le projet devrait également contribuer à relancer le secteur avicole guinéen, encore largement dépendant des importations de poulets surgelés. La production locale ne couvre pas 5 % de la demande nationale, selon les données du ministère de l’Élevage, qui affiche un objectif de 30 % d’ici la fin de l’année 2026.
Sonoco sollicite à nouveau un prêt de la SFI pour développer son projet avicole
En plus du financement, la SFI jouera un rôle de supervision et d’accompagnement dans la gestion des risques environnementaux et sociaux. Sonoco devra pour sa part mettre en œuvre le projet conformément aux normes de performance, couvrant notamment le traitement équitable des travailleurs, la sécurité alimentaire, la gestion des déchets, la préservation de la biodiversité et le contrôle de la chaîne d’approvisionnement en soja et maïs pour prévenir le recours au travail des enfants et la conversion d’habitats naturels, apprend-on.
Cette initiative s’inscrit dans la continuité du partenariat entre Sonoco et la SFI qui avait abouti à un financement de 25 millions de dollars en 2019 pour construction de six silos à grains à Conakry et le développement de la production de farine et de bouillon.



