FILIERE BETAIL ET VIANDE :
Des membres de la SCOOPS MBA écrivent au PCA Mory Coulibaly 

BETAIL

A travers un courrier rendu public face à la presse et lu par leur secrétaire général M. Landouré,  des membres de la Société Coopérative des Marchands de Bétail d’Abidjan (SCOOPS MBA) annoncent leur démission

Nous, membres de la Société Coopérative des Marchands de Bétail d’Abidjan (SCOOPS MBA), venons par ce courrier vous informer de ce qui suit :

En effet, après la création de l’union régionale des sociétés coopératives des marchands de bétail d’Abidjan (URKMABA), le 26 janvier 2021, en tant que Président du Conseil d’Administration de cette union régionale, vous n’avez jamais respecté et n’avez jamais fait respecter les textes qui régissent la structure.

Et plus grave encore, vous vous êtes approprié de tous les rôles des autres déléguées de l’union régionale des marchands de bétail d’Abidjan. Vous allez dans les réunions sans associer le bureau du conseil d’administration. Vous êtes allé jusqu’à créer une soit disante interprofession sans l’aval du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH), et sans consultation des sociétés coopératives de base ou des unions.

A LIRE AUSSI  Lancement officiel du Pro-Diversification

En son temps, vous aviez fait une sélection de sociétés coopératives des unions qui vont vous favoriser à accéder au poste de Président d’interprofessions. Malgré cela, vous continuez ä poser des actes qui divisent l’intérêt général des acteurs.

Nous tenons par ce courrier à vous rappeler un certain nombre d’actes posés par votre personne aux noms des acteurs marchands de la filière bétail et viande mais aussi et surtout en qualité de président de L’URSCMABA. Notamment, vous avez pris l’initiative de signer un mémorandum d’entente pour la mise en place d’interprofession de la filière bétail et viande et au nom des marchands de b4tails d’Abidjan et surtout de la Côte d’Ivoire.

A LIRE AUSSI  Sidi Touré sur les sites de Loka et Koubi

Vous avez pris la décision de faire une dénonciation de ce mémorandum d’entente que vous même avez pourtant signé sans consultation de la base.

                           Nous sommes fatigués de cette situation.

Nous vous rappelons que cette base veut partir rapidement à la mise en place de l’interprofession selon les modalités définies dans le mémorandum d’entente signé à notre non C’est par rapport à vos décisions unilatérales que nous, membres de la société coopérative des marchands de bétail d’Abidjan (SCOOPS MBA) avons décidé de démissionner de l’union régionale des sociétés coopératives des marchands de bétail d’Abidjan.

A LIRE AUSSI  La capacité de pêcheurs ivoiriens renforcée à Taabo (Sud du pays)

Malgré que la SCOOPS MBA ait été la Société Coopérative Fondatrice et le financier de L’URSCMABA, nous tenons à quitter le bateau URSCMABA par rapport au manquement de son président et des autres sociétés coopératives des marchands de bétail d’Abidjan membres de L’URSCMABA qui refusent catégoriquement de payer leurs part sociale et les dépenses engendrées pour 1a mise en place de l’union régionale des sociétés coopératives des marchands de bétail d’Abidjan (URSCMABA) et le non-respect des textes par rapport au mandat du président qui est de 3 ans ; donc expiré depuis le 26 janvier 2024.

Dans cette attente et vous souhaitant borine réception de la présente, recevez, Monsieur le Président, l’expression de notre profonde considération.

 

Abidjan le 23 juillet 2024

Le Président de SCOOPS

NIANGADOU HAMA