Somalie/L’élaboration d’une politique nationale sur la production d’aliments pour animaux au cœur d’un atelier

L’élaboration d’une politique nationale sur la production d'aliments pour animaux au cœur d’un atelier

L’élaboration d’une politique et d’une stratégie nationales sur la production d’aliments pour animaux et de fourrage, étaient au cœur d’un atelier qui s’est tenue dans la capitale Somalienne.

Des représentants gouvernementaux, des experts universitaires et des acteurs du secteur privé impliqués dans le commerce des aliments pour animaux, ont pris part à cette activité qui s’est tenue le 17 février 2026.

A LIRE AUSSI  Les pêcheurs turcs continueront à opérer dans les eaux somaliennes malgré l'interdiction des chalutiers

Remédier aux pénuries persistantes d’aliments pour animaux et  améliorer la nutrition du bétail dans un secteur qui soutient l’économie du pays, est l’objectif de cet atelier organisé par le ministère somalien de l’Élevage, des Forêts et des Pâturages en collaboration avec le Bureau interafricain des ressources animales de l’Union africaine (UA-IBAR).

Le ministère considère l’accès à des systèmes d’alimentation animale fiables et basés sur les données comme essentiel pour accroître la productivité et garantir la sécurité alimentaire, a indiqué Mohamed Saney Dalmar, Secrétaire Général dans ce Département ministériel.

A LIRE AUSSI  Le personnel entend jouer pleinement son rôle dans la mise en œuvre de l’offensive agropastorale et halieutique 2023-2025

Il a ajouté que  ces dernières années, des efforts de modernisation ont été intensifiés, notamment le déploiement du Système somalien d’identification et de traçabilité du bétail (SOMLITS) et la mise en œuvre du projet DRIVE soutenu par la Banque mondiale, qui fournit une assurance contre les risques de sécheresse aux éleveurs.

A LIRE AUSSI  Sidi TOURE sensibilise les populations de Kong sur les opportunités du secteur des ressources animales et halieutiques

Représentant le projet Resilient Feed and Fodder Systems (RAFFS), Sarah Ashanod a souligné l’importance de systèmes harmonisés de collecte de données à travers l’Afrique pour soutenir la production industrielle d’aliments pour animaux et renforcer la résilience du secteur de l’élevage.

 

MYNA