SALON DE L’AGRICULTURE A PARIS :
Sidi Touré ‘’vend’’ les produits du MIRAH au MEDEF et  relance des collaborations

Le Ministre ivoirien des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, a accordé plusieurs audiences à de hautes personnalités qui exercent dans l’agro-pastoral. C’était samedi 26 février 2022 à  Paris, en marge de l’ouverture de la 58ième édition du Salon international de l’Agriculture (SIA).

Le ministre ivoirien a reçu M. François Burgaud, Président du pôle agri agro du MEDEF international, Mme Michelle Grosset, Directrice du pôle agri agro du MEDEF international et  M. Jean François Billot de Afruibana, une entreprise qui travaille sur les sujets de la transhumance en Côte d’Ivoire.

A LIRE AUSSI  Inspection des travaux de dragage au Port de Cotonou

L’objectif de cette audience a été de discuter sur des termes en vue d’une collaboration avec le Ministère des ressources Animales et halieutiques (MIRAH) de Côte d’Ivoire. Ce,  dans le cadre de la Politique Nationale de Développement de L’Elevage et de l’Aquaculture (PONADEPA) dudit ministère.

Pour rappel, le pôle Agricole et Agroalimentaire est né en 2021 de la fusion entre la task force du MEDEF International et l’Adepta, une association qui réunit les entreprises exportatrices d’équipements agro-industriels.

A LIRE AUSSI  Mise en place d’un protocole pour une meilleure prise en charge

Par ailleurs, à la même date, Sidi Touré a échangé avec M. Jean Paul Brun de Coopex Montbéliarde sur une potentielle collaboration avec le MIRAH. L’objectif cette autre audience a été de relancer la collaboration ancestrale entre Coopex Montbéliarde et le Ministère ivoirien des Ressources animales et halieutiques, à travers la fourniture de matériels, animaux, semences, etc…

A LIRE AUSSI  Les acteurs de la filière Bétail-viande s’organisent selon les textes de l’OHADA

Coopex Montbéliarde, leader mondial de la génétique Montbéliarde, fait partie du Groupe Umotest Coopex. C’est une fédération constituée de 10 coopératives détenues et contrôlées par des agriculteurs.  Elle fournit de la semence Montbéliarde hautement fertile ainsi que des génisses gestantes et des services de reproduction.

Mireille YAPO avec MIRAH