Au 58ième Salon International de l’Agriculture à Paris, « Le chocolat des Femmes de Daloa » et « Le miel d’Acacia » ont enlevé la mention « coups de cœur’’ et l’étiquette « Sélection des agricultures du monde« .
Pour encourager celles et ceux qui sont à l’origine de cette performance ivoirienne en Europe, le ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, présent à Paris pour cet évènement agro-pastoral, a reçu en audience, dimanche 06 mars 2022, Mme Antoinette Kouadio, Présidente du comité de gestion de la société coopérative « holly honey » et le Chocolatier Axel Emmanuel. Le dernier cité a formé, en moins d’un an, 100 femmes productrices à la transformation du cacao en mars 2021.
La mention décrochée par les Ivoiriens à Paris a été initiée par les organisateurs du Salon International de l’Agriculture (SIA 2022). Cette distinction met en avant la qualité des produits ivoiriens exposés à cet évènement mondial, parmi plusieurs autres originaires de pays divers.
Le ministre Sidi Touré a félicité M. Axel, Mme Kouadio et d’autres femmes dont le concours a été aussi déterminant pour l’obtention de ces prix au SIA. Des récompenses qui sont une grande victoire pour la transformation des produits locaux.
En tout cas, le succès obtenu à Paris par « Le chocolat des Femmes de Daloa » et « Le miel d’Acacia » entre dans la droite ligne de la politique agro-pastorale du Président de la République, Alassane Ouattara, qui a toujours encouragé les Ivoiriens travailler, aussi et surtout, pour la transformation et la consommation des produits agricoles made in Côte d’Ivoire.
André SELFOUR