Production animale :
Pour stimuler son élevage porcin, le Sénégal ouvre une usine de fabrication d’aliments à Ziguinchor

élevage porcin Sénégal

Au Sénégal, le secteur de l’élevage contribue à environ 4 % du PIB national et constitue une source de revenus pour près d’un tiers des ménages. Longtemps resté informel, l’élevage porcin bénéficie désormais d’un appui croissant des autorités pour sa relance.

Dans cette dynamique, le ministère de l’Agriculture prévoit la mise en place prochaine d’une unité de fabrication d’aliments pour porcs à Ziguinchor, en Casamance principale région productrice dans le cadre du Programme national de développement intégré de l’élevage au Sénégal (PNDIES).

C’est ce qu’a annoncé Dame Sow, coordonnateur dudit programme, le 2 novembre, selon les informations relayées par l’Agence de presse sénégalaise (APS). L’ambition affichée par les autorités à travers ce nouveau projet est d’améliorer l’accès aux aliments, identifié comme un obstacle majeur au développement de la filière. Pour l’heure les détails concernant le site, le coût de l’investissement ou encore la capacité de production de la future fabrique restent inconus.

A LIRE AUSSI  Sidi Touré vend la destination Côte d’Ivoire aux acteurs du secteur privé japonais

Ziguinchor bientôt dotée d’une usine de fabrication d’aliments de porcs

« Cette infrastructure moderne contribuera à soutenir une filière qui fait vivre des centaines de familles dans la région. Le prix de l’aliment reste un obstacle majeur pour nos éleveurs. Ce projet peut relancer la production locale », a ainsi déclaré M. Sow.

Plus largement, il s’agit de la dernière initiative en date affichant un certain regain d’intérêt pour la filière porcine dans les politiques publiques. Déjà en juillet dernier, le Fonds national de développement agro-sylvo-pastoral du Sénégal a tenu une rencontre avec un comité d’initiative pour mettre en œuvre une feuille de route claire en vue de structurer la filière en interprofession.

A LIRE AUSSI  Sidi Touré a lancé le projet « PRO-Sécurité DAOA »

Selon les données officielles, le cheptel porcin au Sénégal compte environ 700 000 têtes et la taille du marché vaut 70 milliards de francs CFA (123 millions $), dont près de 20 % est généré par les exportations vers les pays voisins tels que le Cap-Vert et la Guinée-Bissau.

En 2022, l’élevage porcin était la 5ème source de viande, représentant 5,31 % de la production totale qui s’élevait à 320 619 tonnes, dominée par la volaille (44,77 %), les bovins (29,49 %), les ovins (13,92 %) et les caprins (6,50 %).

A LIRE AUSSI  SELAB 2024, une 3e édition empreinte de grandes innovations

Sandrine KOUADJO et autre média