Sénégal :
Plus de 25 millions de FCFA d’équipements remis aux acteurs de la pêche de Ziguinchor

Pêche de Ziguinchor

Des équipements d’une valeur de 25,4 millions de FCFA ont été remis aux acteurs de la filière pêche de Ziguinchor, au sud du Sénégal, vendredi 28 juin 2025. Cette action menée par la ministre des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires, Fatou Diouf, intervient dans le cadre de sa tournée ministérielle, visant à s’imprégner des réalités du terrain, à échanger directement avec les professionnels du secteur, mais également à poser des actes concrets en faveur du développement de la filière.

Booster et valoriser la pêche en Casamance, dans le sud du Sénégal : tel est l’engagement du ministère des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires. C’est dans cette dynamique que la ministre Fatou Diouf a procédé à la remise d’un important lot de matériel, d’une valeur de 25,4 millions de FCFA, aux acteurs de la pêche de la région de Ziguinchor. Ce kit de renforcement comprend notamment du matériel de pesage, des bottes, des glacières, ainsi que divers équipements destinés à améliorer les conditions de travail des pêcheurs et des transformatrices.

A LIRE AUSSI  Signature d’accord entre la Chambre d’Aquaculture et le WISHH

« Je suis ici pour témoigner du soutien de mon ministère aux acteurs de la région de Ziguinchor. J’ai apporté un lot de matériel d’une valeur de 25,4 millions de francs CFA, afin de leur montrer que l’État est à leurs côtés et engagé à leurs côtés », expliquait Fatou Diouf.

A LIRE AUSSI  Au Sénégal, des récifs artificiels pour restaurer les écosystèmes marins de Saint-Louis

Plus de 25 millions de FCFA d’équipements remis aux acteurs de la pêche de Ziguinchor

À cette initiative s’ajoute l’annonce du lancement imminent des travaux du quai de pêche de Cap-Skirring, un projet structurant qui vise à consolider la vocation maritime de cette zone côtière au fort potentiel économique. La remise de matériel par la ministre sénégalaise des Pêches, Fatou Diouf, s’inscrit dans une politique de soutien destinée à améliorer les conditions de travail des professionnels de la filière.

A LIRE AUSSI  La modernisation de l'élevage ralentie par la disponibilité limitée des aliments pour animaux

« Je tiens à préciser que les navires peuvent désormais débarquer leurs produits au port de Ziguinchor. Jusqu’à récemment, ce n’était pas autorisé, mais nous avons réglé cette question », a poursuit la ministre.

À travers ces initiatives, l’État sénégalais réaffirme son engagement à développer le secteur de la pêche en investissant dans l’équipement, l’intégration des acteurs locaux et la mise en place d’infrastructures essentielles. Ce secteur est un pilier économique majeur au Sénégal, créant plus de 600 000 emplois et représentant plus de 3% du PIB national.

Sandrine KOUADJO et autre média