Perspectives de collaboration entre la Côte d’Ivoire et le Gabon dans le secteur de la pêche

Perspectives de collaboration entre la Côte d’Ivoire et le Gabon dans le secteur de la pêche

Le Ministre de la Mer, de la Pêche et de l’Économie Bleue, Aimé Martial Massamba, a accordé récemment une audience  à l’ambassadeur de Côte d’Ivoire au Gabon SEM Bertin Kouadio Konan.

Cette rencontre intervient dans le cadre d’une visite de courtoisie précédant la Grande Commission Mixte Gabono-Ivoirienne. Le Ministre et son hôte ont échangé sur les activités de pêche et les perspectives de collaboration bilatérale.

A LIRE AUSSI  La Côte d’Ivoire fait étalage de ses potentialités agricoles, animales et halieutiques au SIA 2024

M. Massamba a également accordé une série d’audiences à plusieurs délégations dans le cadre du renforcement de la coopération régionale et internationale. Ces rencontres ont permis d’aborder des sujets stratégiques pour le développement du secteur.

Ainsi, il a eu une prise de contact avec Global Fishing Watch, consacrée à la présentation et au suivi des actions menées au Gabon depuis la signature du partenariat, visant à renforcer la transparence et la gestion durable des ressources halieutiques.

A LIRE AUSSI  Afrique du Sud/ Un projet d’aquaponie pour l’autonomisation des jeunes

M. Massamba a aussi échangé avec des représentants de la Le Comité des représentants permanents (COREP), organisme régional de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), qui a présenté ses missions et actions en faveur de la coordination et du développement des politiques sectorielles dans la région.

Il a enfin eu une entrevue  avec le Représentant du Gouvernement japonais auprès de l’Agence Nationale de Promotion des Investissements du Gabon (ANPI), axés sur l’exploration d’opportunités de partenariat pour l’investissement dans les projets du secteur halieutique gabonais, en vue de stimuler l’économie bleue.

A LIRE AUSSI  L’Association française Rom Selection chez le Ministre Sidi Touré

Les activités se poursuivent avec pour objectif de consolider les partenariats et de promouvoir une gestion durable et innovante des ressources marines et halieutiques.

 

MYNA