Le Ministre de la Pêche et de l’Economie Maritime Fassou Théa a présidé une réunion sur le d’avancement du Plan Stratégique Halieutique de Guinée, en présence des partenaires techniques et financiers ainsi que les parties prenantes, selon une note de ce Département Ministériel.
La présentation de l’état d’avancement de la mise en œuvre du PSHG était au menu de ces échanges. Il s’agissait donc de faire un point d’étape sur ce Plan, d’informer et sensibiliser les partenaires techniques et financiers sur l’état actuel de la mobilisation des ressources, de discuter des perspectives de collaboration structurée, d’échanger sur les attentes, les contraintes et les opportunités perçues par les partenaires. Cette réunion avait également pour objectif de discuter des perspectives de collaboration structurée, notamment en matière de mobilisation des ressources, le Programme de Développement Socio-Économique Durable et Responsable de Guinée dénommé Simandou 2040.
Docteure Lisette Kohagne représentant l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), s’est réjouie de cette rencontre et a souligné que le PSHG 2023-2027, élaboré avec l’appui de la Banque mondiale et validé par les autorités nationales, constitue désormais le cadre de référence pour transformer le secteur de la pêche et de l’aquaculture en Guinée. Elle a assuré du soutien constant de la FAO à travers ses programmes de coopération technique et son appui à la modernisation des ressources indispensables au financement des actions prévues dans le Plan Stratégique Halieutique.
Le Ministre de la Pêche et de l’Economie Maritime a déclaré que cette réunion, constitue une étape cruciale pour renforcer la coordination entre les acteurs, améliorer la mobilisation des ressources et consolider les bases d’une pêche et d’une aquaculture durables, inclusives et résilientes. Toutefois, il a attiré l’attention des partenaires techniques et financiers sur le fait que, malgré les progrès réalisés, une part significative des actions prévues dans le PSHG reste à financer.
A l’issue de cette rencontre, les partenaires financiers et techniques ont apprécié la démarche de la part du Ministère et ont fait des propositions parmi lesquelles la mise en place d’un comité de suivi regroupant les partenaires pour une revue périodique de l’avancement des financements.
MYNA



