Une délégation de producteurs burkinabè conduite par le ministre délégué auprès du ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, chargé des Ressources animales, Dr Amadou DICKO, participe à la sixième Edition du Salon internationale de l’Agriculture et des Ressources animales d’Abidjan (SARA). Un déplacement au bord de la lagune Ebrié pour exposer les potentialités du pays, vendre des produits et nouer des partenariats. Quelques jours après l’ouverture, les exposants burkinabè disent tirer leur épingle du jeu.
Depuis l’ouverture de la sixième Edition du SARA, l’on constate que les stands burkinabè ne désemplissent pas. Des produits agro-alimentaires et cosmétiques, du bétail et des vêtements made in Burkina Faso y sont vendus. Les exposants affirment faire de bonnes affaires.
Pour Sayouba RABO, de l’interprofession oignons, sa participation au SARA avait pour but de nouer des partenariats. Au troisième jour du Salon, il confie avoir reçu des visiteurs et pris des contacts utiles. « Nous n’avons pas envoyé d’oignons. Parce que l’objectif n’était pas de vendre, mais de chercher des partenaires. 𝐴 𝑐𝑒 𝑗𝑜𝑢𝑟 𝑗’𝑎𝑖 𝑒𝑢 𝑡𝑟𝑜𝑖𝑠 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑎𝑐𝑡𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑑𝑖𝑠𝑐𝑢𝑠𝑠𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑒𝑛 𝑐𝑜𝑢𝑟𝑠 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑓𝑖𝑛𝑎𝑙𝑖𝑠𝑒𝑟 𝑑𝑒𝑠 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑟𝑎𝑡𝑠».
Affoussata KONE, venue de Banfora avec des mangues séchées et de l’anacarde, affirme, «𝑙𝑒𝑠 𝑣𝑖𝑠𝑖𝑡𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑠’𝑖𝑛𝑡𝑒́𝑟𝑒𝑠𝑠𝑒𝑛𝑡 𝑎̀ 𝑛𝑜𝑠 𝑝𝑟𝑜𝑑𝑢𝑖𝑡𝑠. 𝑁𝑜𝑢𝑠 𝑎𝑣𝑜𝑛𝑠 𝑟𝑒𝑐̧𝑢 𝑑𝑒𝑠 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑎𝑛𝑑𝑒𝑠 𝑖𝑚𝑝𝑜𝑟𝑡𝑎𝑛𝑡𝑒𝑠, 𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑝𝑎𝑠 𝑑𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑟𝑎𝑡 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙’𝑖𝑛𝑠𝑡𝑎𝑛𝑡. 𝐿𝑒𝑠 𝑒́𝑐ℎ𝑎𝑛𝑔𝑒𝑠 𝑠𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟𝑠𝑢𝑖𝑣𝑒𝑛𝑡».
Dans les stands élevage, un partenariat entre l’interprofession bétail/viande du Burkina Faso et la Confédération des acteurs de la filière bétail/viande de Côte d’Ivoire (CAFIBCI), est en discussion. Selon Madame Louvel NOEL présidente de la CAFIBICI, il s’agit d’élaborer un accord-cadre de coopération commerciale pour protéger les acteurs des deux pays. «𝐴 𝑐𝑒 𝑆𝐴𝑅𝐴 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑎𝑣𝑜𝑛𝑠 𝑑𝑒́𝑐𝑖𝑑𝑒́ 𝑑𝑒 𝑝𝑟𝑜𝑔𝑟𝑎𝑚𝑚𝑒𝑟 𝑙𝑎 𝑠𝑖𝑔𝑛𝑎𝑡𝑢𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑐𝑒𝑡 𝑎𝑐𝑐𝑜𝑟𝑑», a-t-elle dit.
Les exposants notent avec satisfaction que les produits burkinabè sont prisés. Toute chose qui fait leur fierté. «𝐴𝑣𝑎𝑛𝑡 𝑑’𝑎𝑐ℎ𝑒𝑡𝑒𝑟, 𝑙𝑒𝑠 𝑣𝑖𝑠𝑖𝑡𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑚𝑒 𝑑𝑒𝑚𝑎𝑛𝑑𝑒𝑛𝑡 𝑑’𝑎𝑏𝑜𝑟𝑑 𝑙𝑒 𝑝𝑎𝑦𝑠 𝑑’𝑜𝑟𝑖𝑔𝑖𝑛𝑒. 𝑄𝑢𝑎𝑛𝑑 𝑗𝑒 𝑑𝑖𝑠 𝑞𝑢𝑒 𝑐’𝑒𝑠𝑡 𝑙𝑒 𝐵𝑢𝑟𝑘𝑖𝑛𝑎 𝐹𝑎𝑠𝑜, 𝑖𝑙𝑠 𝑑𝑖𝑠𝑒𝑛𝑡 𝑞𝑢𝑒 𝑐’𝑒𝑠𝑡 𝑑𝑢 𝑏𝑜𝑛 𝑚𝑖𝑒𝑙», soutient Lamoussa KONE, de la coopérative de gestion forestière de Bounouna à Banfora, venu exposer le beurre de karité, le miel et du soumbala. Il entend nouer des partenariats d’affaire afin de pouvoir mieux exporter ses produits.
Source : MIRAH