Le préfet du département de Lakota, Lassina Binaté, a invité, lundi 02 octobre 2023, les éleveurs de moutons et de cabris à faire vacciner leurs bétails contre la peste des petits ruminants, à l’occasion de la cérémonie mensuelle de salut aux couleurs à la place d’armes de la préfecture.
Le préfet a appelé les éleveurs à la vigilance en faisant vacciner leur cheptel contre la peste des petits ruminants, dont le département est devenu un foyer depuis bientôt un mois. Il a affirmé que c’est une maladie virale très contagieuse qui attaque les cabris et les moutons et qui peut décimer le cheptel si rien n’est fait.
« Je vous invite tous à la mobilisation en vue de faire barrage à cette épidémie qui a été confirmée par l’analyse des prélèvements effectués dans le département », a déclaré M. Binaté, exhortant les éleveurs à prendre toutes les dispositions utiles en vue de faire vacciner leurs bêtes.
Le préfet a souligné que la direction départementale des Ressources animales et halieutiques de Lakota se tient à la disposition de ces éleveurs pour relever le défi de l’éradication de l’épidémie. Il a rappelé que le vaccin contre la peste des petits ruminants coûte 250 francs par tête, avec un flacon de vaccination de 100 doses.
Les éleveurs du département de Lakota sont invités à former des groupes de centaines de bêtes avant d’appeler les agents vaccinateurs. Le village de Gnakouboué, situé à 28 kilomètres de Lakota, a été le principal foyer de cette épidémie.
Source : Autre presse