Les dommages causés aux océans doublent presque le coût du changement climatique, selon les conclusions d’une étude publiée par des chercheurs américains.
Ces chercheurs qui sont de l’Institut d’océanographie Scripps de l’Université de Californie à San Diego, ont calculé un coût supplémentaire de 46,2 dollars par tonne de dioxyde de carbone, soit un total de 97,2 dollars par tonne, ce qui représente une augmentation de 91 %.
Les émissions mondiales de dioxyde de carbone devraient atteindre 41,6 milliards de tonnes en 2024, selon le Budget carbone mondial, ce qui impliquerait près de 2 000 milliards de dollars de dommages liés aux océans en une seule année, dommages actuellement non pris en compte dans les estimations standard des coûts climatiques.
Les chercheurs ont indiqué que l’océan n’avait jamais été pris en compte dans l’évaluation des dommages économiques causés par les émissions de gaz à effet de serre. Il a été largement négligé dans le calcul standard du coût social du carbone, malgré la dégradation généralisée des écosystèmes coralliens, les pertes liées à la pêche et les dommages causés aux infrastructures côtières – autant de phénomènes « bien documentés » qui ont affecté des millions de personnes dans le monde.
De plus, la répartition des impacts est « très inégale » à travers le monde, selon l’étude. Les îles et les petites économies seront touchées de manière disproportionnée, compte tenu de leur dépendance aux produits de la mer et à l’alimentation, toujours selon l’étude des chercheurs de l’Institut d’océanographie de l’Université de Californie à San Diego.
Les chercheurs de Scripps ont ressenti le besoin de chiffrer les dommages que le changement climatique cause à l’océan afin d’informer correctement les principaux décideurs grâce à une analyse coûts-avantages, a déclaré l’économiste de l’environnement et professeur adjoint à l’Université nationale autonome du Mexique, Bernardo Bastien-Olvera, qui a dirigé l’étude lors d’une bourse postdoctorale à l’océanographie de Scripps.
Selon les chercheurs de Scripps, le changement climatique amplifié par l’activité humaine endommage les océans en augmentant leur température et en modifiant leur composition chimique. Ces changements altèrent la répartition des espèces et endommagent des écosystèmes tels que les récifs coralliens, les mangroves, les herbiers marins et les forêts de varech.
Les infrastructures côtières, telles que les ports maritimes, peuvent également être endommagées par l’augmentation des inondations et l’intensification des tempêtes.
Le coût social du carbone est un indicateur économique utilisé dans la politique climatique pour estimer les dommages qu’une tonne de dioxyde de carbone cause aujourd’hui à l’humanité, a déclaré Bastien-Olvera.
Les chercheurs ont estimé le coût social du carbone en utilisant des modèles d’évaluation intégrés pour simuler différents scénarios futurs de l’évolution des comportements des populations et de l’économie au cours du siècle prochain, en intégrant également les impacts climatiques potentiels sur des systèmes tels que les récifs coralliens, les mangroves, les pêcheries et les ports maritimes, a déclaré Bastien-Olvera.
MYNA avec abcnews



