Le projet de soutien à la productivité et à la résilience du bétail (L-PRES) dans l’État de Bauchi a approuvé la création d’un grand centre de services d’élevage à Galambi, la construction étant déjà à un stade avancé.
Le coordinateur d’État de L-PRES, Musa Adamu-One, a révélé cela lors d’une interview accordée vendredi 23 janvier 2026 à Bauchi.
Adamu-One a exprimé son optimisme quant à l’achèvement de l’installation d’ici un an, notant que les progrès sur le site sont visibles pour les navetteurs le long du corridor Galambi–Liman Katagum.
Il a précisé que le projet L-PRES visait à stimuler la production animale et à renforcer la chaîne de valeur du bétail grâce à une amélioration des infrastructures, des technologies modernes et des opportunités commerciales élargies pour les propriétaires de bétail, les commerçants et les éleveurs.
Selon lui, le projet couvre tous les aspects du développement du bétail, y compris la production laitière et de viande, ainsi que les petits ruminants comme les moutons et les chèvres.
Le coordinateur a indiqué que l’initiative était axée sur la communauté et visait à promouvoir une croissance durable dans le secteur de l’élevage.
Il a expliqué que, bien que le projet ait priorisé des interventions clés dans la production agricole et animale en 2025, le plan de travail 2026 se concentrerait principalement sur le développement majeur des infrastructures.
L’Etat de Bauchi doté d’un centre d’élevage doté d’un centre d’élevage
Les projets prévus incluent des infrastructures liées au pâturage telles que des points d’eau pour les éleveurs, des abattoirs modernes et des cliniques vétérinaires.
Adamu-One a ajouté que le projet favorisait la valeur ajoutée en fournissant des équipements de transformation pour les compléments alimentaires animaux et en encourageant l’utilisation des résidus de culture comme alimentation alternative pour le bétail afin de réduire les déchets.
Il a également révélé que L-PRES mettait l’accent sur l’amélioration des races d’élevage par l’insémination artificielle.
Selon lui, une grande installation actuellement en construction à Bauchi servira de centre d’amélioration de la race, aux côtés d’une usine d’azote liquide proposée pour la conservation du sperme.
Le coordinateur a déclaré que L-PRES était une initiative centrée sur les personnes visant à améliorer les moyens de subsistance, l’hygiène de la viande et la croissance économique dans tout l’État de Bauchi.
Il a salué le gouverneur Bala Mohammed et le commissaire au développement du bétail, Bala Lukshi, pour leur soutien au projet.



