Aviculture :
Les autorités burkinabè suspendent l’importation de poussins de chair

Aviculture au Burkina

Le Burkina Faso a décidé de suspendre temporairement l’importation de poussins de chair. L’annonce a été faite par le ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, dans un communiqué publié le vendredi 3 octobre 2025.

Cette mesure, qui s’inscrit dans la dynamique de souveraineté alimentaire, vise à préserver la filière avicole nationale en favorisant la production locale et la compétitivité des acteurs burkinabè. Elle concerne toutes les races et souches de poussins destinés à la production de viande et prend effet immédiatement, jusqu’à nouvel ordre.

A LIRE AUSSI  Les Toxi Infections Alimentaires Collectives au cœur d’un atelier

Le ministère rappelle que tout manquement à cette disposition exposera les contrevenants aux sanctions prévues par la réglementation en vigueur.

L’aviculture constitue aujourd’hui le principal segment du secteur de l’élevage au Burkina Faso, représentant près de 50 % du cheptel national. Selon les données de Trade Map, le pays a importé en moyenne 736 000 dollars de poussins entre 2020 et 2024, avec un pic de 1,06 million de dollars en 2024. Parmi les principaux fournisseurs figuraient le Maroc, la Belgique, la France et la Turquie, principaux exportateurs vers le « pays des Hommes intègres ».

A LIRE AUSSI  La Guinée obtient un financement de 131 millions $ pour la résilience climatique dans la pêche

Sandrine KOUADJO