L’Ecosse pourrait fournir au Maroc du lait pasteurisé d’ici la fin du premier semestre 2025. Selon Paul Grant, président du Scottish Dairy Growth Board, une organisation de développement et à la croissance de l’industrie laitière écossaise, le mercredi 13 novembre dernier.
« Nous sommes en pourparlers avec la plus grande entreprise agricole et agroalimentaire du Maroc. Le directeur responsable de l’alimentation et de la transformation a visité l’Écosse avec son directeur technique agricole en juillet et nous serons au Maroc dans le courant du mois de novembre », a-t-il précisé.
En effet, le Maroc connaît une sécheresse qui persiste depuis plus de 6 ans. Ce qui impacte la productivité dans le secteur agricole. Afin de faire face à cette situation, le royaume chérifien se tourne vers l’importation, notamment, de produits laitiers afin de satisfaire la demande locale.
Pour l’Ecosse qui pourrait s’ajouter à la liste des fournisseurs du Maroc en produits laitiers, l’ambition est de fournir plus de 150 millions de livres (189,7 millions $) de lait pasteurisé par an sur le marché marocain d’ici à 2030. Pour la partie marocaine, il s’agit d’une opportunité de diversifier son approvisionnement en produits laitiers qui se réalise principalement depuis des pays comme les Pays bas, la France, la Pologne, la Belgique ou encore l’Irlande.
En 2023, le Maroc a importé pour plus de 406 millions $ de lait et de produits dérivés. Aussi, la dépendance du royaume aux importations pourrait s’intensifier en raison de la sécheresse et de la hausse des prix des intrants.
Selon les données de la Fédération interprofessionnelle de la filière laitière « Maroc Lait », la production marocaine de lait a déjà chuté de 25 % depuis 2020, passant à moins de 2 millions de tonnes actuellement.
Sandrine KOUADJO