Monde :
Le Vietnam suspend les règles controversées de taille minimale pour le thon et d’autres espèces de poissons

espèces de poissons Vietnam

Le gouvernement vietnamien a temporairement suspendu l’application des réglementations relatives à la taille minimale de plusieurs espèces marines clés, dont différentes espèces de thon, suite aux appels des pêcheurs locaux à abolir cette réglementation.

Les règles de taille minimale, instaurées début 2024, s’inscrivaient dans le cadre d’un effort plus large du Vietnam visant à renforcer la protection des ressources marines et à lutter contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) – une campagne qui s’est intensifiée après que la Commission européenne a adressé un avertissement (carton jaune) au Vietnam en 2017.

La réglementation, notamment la taille minimale de 500 millimètres pour le thon listao, espèce essentielle à la commercialisation, a exercé une forte pression sur les pêcheurs locaux et les entreprises de transformation. Par exemple, lors de sa mise en œuvre, des organisations professionnelles, dont l’Association vietnamienne des exportateurs et producteurs de produits de la mer (VASEP), ont averti que la majorité des thons listao pêchés par les navires locaux seraient inférieurs à la nouvelle taille minimale, contraignant les pêcheurs à annuler des sorties en mer et provoquant des pénuries pour les transformateurs.

A LIRE AUSSI  Les acteurs s’organisent pour structurer une filière durable

Le Vietnam suspend les règles controversées de taille minimale pour le thon et d’autres espèces de poissons

Outre la bonite à ventre rayé, la réglementation s’appliquait à la taille minimale de capture d’une gamme d’espèces présentes dans les eaux vietnamiennes, notamment le thon albacore, le thon obèse, le thon frégate, le thonine, le thon rouge, le sar à grande tête, la sardine dorée, la crevette de Hardwicke et le calmar.

A LIRE AUSSI  La restriction d’élevage relative à la Peste Porcine Africaine levée dans le département d'Abidjan

Le nouveau décret, qui officialise la suspension des limites de taille, est entré en vigueur le 29 novembre 2025.

En réaction, la VASEP a salué le décret comme une « bonne nouvelle pour les entreprises vietnamiennes de produits de la mer » et a qualifié la suspension des exigences de taille d’étape majeure vers la résolution des difficultés du secteur.

Les pêcheurs locaux ont également accueilli avec soulagement cette suspension temporaire, décrivant cette décision comme un « allègement » de leur secteur.

A LIRE AUSSI  Plus de 37 milliards FCFA pour soutenir des initiatives agrosylvopastorales de femmes et de jeunes sénégalais

L’obstacle étant levé, les pêcheurs se préparent désormais à reprendre le travail au lieu d’abandonner leurs bateaux, anticipant une rentabilité accrue à l’approche de la haute saison du listao, rapporte le journal publié sous l’égide du ministère vietnamien de l’Agriculture et de l’Environnement.

« Janvier 2026 sera la principale saison de pêche au thon listao. À cette date, la réglementation sur la taille minimale de capture ne sera plus en vigueur. Les pêcheurs utilisant des sennes coulissantes en tireront certainement profit. Au lieu d’abandonner leurs bateaux en mer comme par le passé, chacun prendra la mer pour pêcher », a déclaré le pêcheur Huynh Chanh Thi au journal.

Source : seafoodsource.com