Le Ministre de l’Élevage et de la Production Animale du Tchad, le Pr Abderahim Awat Atteib, a ouvert ce mercredi 05 novembre 2025 à N’Djamena les travaux de l’atelier régional de relecture et de validation de la Stratégie régionale de contrôle et d’éradication de la Peste des Petits Ruminants (PPR), qui regroupe les principaux acteurs du développement de la santé animale de la sous-région.
Pour le Représentant de la CEEAC, M. Abakar Mohamed, l’Afrique centrale doit parler d’une seule voix, agir avec cohérence et avancer avec détermination.
Le Représentant de l’OMSA, Pr Idriss Alfarouk, a, de son côté, réitéré l’engagement de son organisation à soutenir les États membres dans l’atteinte de leurs objectifs en matière de santé animale.
Au nom du Directeur du Bureau Interafricain des Ressources Animales de l’Union africaine, Dr Hiver Boussini a appelé chaque pays à intégrer dans son budget national une ligne spécifique destinée à soutenir la coordination régionale, la production vaccinale, la surveillance et la réponse aux urgences.
En ouvrant les travaux, le Ministre de l’Élevage et de la Production Animale, Pr Abderahim Awat Atteib, a souligné que l’actualisation de cette stratégie régionale doit permettre d’harmoniser les actions, de renforcer la gouvernance sanitaire régionale à travers le CRSA de l’Afrique centrale et les instruments d’harmonisation et de collaboration zoosanitaire, ainsi que d’assurer la complémentarité entre les initiatives nationales, régionales et continentales.
Le Tchad accueille l’atelier de validation de la Stratégie régionale de contrôle et d’éradication de la Peste des Petits Ruminants
C’est pour cette raison que chaque pays doit, désormais, prévoir dans son budget national une ligne dédiée à la lutte contre la PPR et au financement du Programme régional mis en œuvre par le CRSA. C’est à ce prix qu’ils assureront la durabilité, la souveraineté et l’efficacité de leurs actions.
Le Pr Abderahim Awat Atteib a remercié la CEEAC pour son leadership constant, ainsi que l’Union africaine, à travers le Bureau Interafricain des Ressources Animales (UA-BIRA), pour son accompagnement stratégique et institutionnel.
Les autres partenaires techniques et financiers, notamment la Banque mondiale, le CICR, l’Union européenne, la FAO, l’OMSA et la GIZ, n’ont pas été oubliés par le Chef du département de l’Élevage.
Le Ministre en charge de l’Élevage a formulé le vœu que les travaux soient marqués par la rigueur scientifique et l’esprit d’intégration qui ont toujours animé la grande famille vétérinaire africaine. Il reste convaincu qu’à l’issue des échanges, les États disposeront d’une stratégie régionale révisée, objective, réaliste, ambitieuse et pleinement alignée sur la vision continentale d’une Afrique sans PPR d’ici 2030.
Le Pr Abderahim Awat Atteib a salué particulièrement le recrutement et le placement, au CRSA-AC, du Coordonnateur régional du Programme PPR Afrique centrale, marquant ainsi un tournant majeur dans la structuration opérationnelle du dispositif régional d’éradication de la PPR et du contrôle des maladies transfrontalières prioritaires.
Sandrine KOUADJO et SERCOM



