Filière lait :
Le Nigéria stimule sa production laitière pour réduire la dépendance aux importations

Secteur laitier Nigéria

Le gouvernement fédéral a réaffirmé son engagement en faveur du développement du secteur laitier au Nigéria, visant à stimuler la production laitière locale et à réduire la dépendance aux importations.

Le ministre du Développement de l’élevage, Idi Mukhtar, l’a fait savoir lors d’une visite de courtoisie à Abuja d’une délégation de l’Agence française de développement (AFD) conduite par le directeur pays Xavier Muron, aux côtés de représentants de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Mukhtar a déclaré que le programme laitier du gouvernement sera piloté par le secteur privé et l’a identifié comme l’un des piliers clés de la stratégie d’accélération de la croissance de l’élevage au Nigeria (NL-GAS) – le cadre directeur du ministère.

A LIRE AUSSI  Les productions animales représentent près de 65 % de l’approvisionnement en viande bovine

Le ministre a reconnu plusieurs défis de longue date qui affectent le secteur laitier, notamment les installations limitées de collecte et de stockage du lait, les coûts de transport élevés et l’infrastructure logistique inadéquate.

Il a également révélé que certains gouvernements d’État soutiennent déjà le programme de transformation de l’élevage en fournissant des terres, un apport essentiel au développement à grande échelle de l’industrie laitière et de l’élevage.

Soulignant la nécessité de pratiques durables, Mukhtar a exhorté les éleveurs à exploiter les réserves de pâturage, où le gouvernement facilite l’amélioration des races, la gestion des maladies et la culture des pâturages. Ces mesures, a-t-il déclaré, sont essentielles pour réduire les conflits entre éleveurs et agriculteurs.

A LIRE AUSSI  Les Présidents des Régions et Districts échangent avec le PSTACI

« Nous ne voulons pas de déplacements d’animaux d’un endroit à un autre en raison de problèmes d’insécurité liés à la recherche de pâturages », a souligné le ministre.

Secteur laitier Nigéria, le pays stimule sa production laitière pour réduire la dépendance aux importations

Il a assuré la délégation en visite du soutien total du ministère à la transformation de l’industrie laitière, soulignant que la grande population du Nigéria – en particulier les 47 millions d’enfants estimés – constitue un marché important pour les produits laitiers.

A LIRE AUSSI  Le budget 2024 de plus de 16,215 milliards FCFA approuvé par le SENAT

S’exprimant au nom de l’Agence française de développement, le directeur pays Xavier Muron a confirmé le partenariat de l’agence avec la CEDEAO sur les initiatives de développement laitier et pastoral.

« Nos objectifs sont de soutenir la production laitière locale, de réduire les importations et d’encourager l’intégration en amont dans tous les pays d’Afrique de l’Ouest », a déclaré Muron.

Il a ajouté que l’AFD finalise actuellement ses plans visant à fournir des subventions pour soutenir les producteurs de lait locaux du Nigéria.

Autre média