La 21e session du conseil d’administration du Centre international de recherche-développement sur l’élevage en zone subhumide s’est tenue à Cotonou. La Directrice des Productions Animales, du Ministère ivoirien des Ressources animales et halieutiques (MIRAH) Mme Nah Ouattara a pris part à cette rencontre qui s’est tenue le 28 mars 2024 aux côtés des ministres en charge de l’Agriculture du Bénin, du Burkina Faso, du Mali, du Niger, du Togo, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée et de la Guinée Bissau.
Elle représentait le Ministre Sidi Tiémoko Touré. Il était question pour les participants à ces assises de prendre des décisions pour relancer le centre afin qu’il joue son rôle dans la résilience des populations était l’objectif de cette session et également examiné et adopté les rapports techniques et financiers, et le budget 2024.
Selon le Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche du Bénin Gaston Cossi Dossouhoui, qui présidait cette rencontre, cette session qui se tient « pour le compte de l’exercice au 31 décembre 2022, intervient dans un contexte marqué par une succession de crises dont certaines ont affecté et continuent d’affecter le fonctionnement du centre, la rareté des ressources de financement pour la recherche, la situation financière tendue de l’institution ».
Le Cirdes est une institution de recherche à vocation sous-régionale au service du développement de l’élevage dans la zone subhumide d’Afrique de l’Ouest et du Centre. la recherche-développement, la formation des cadres et des éleveurs, le transfert de technologies, sont ces domaines d’intervention.
MYNA