Côte d’Ivoire :
Le MIRAH dément l’imposition d’une taxe sur la transhumance

transhumance dans le nord ivoirien

Dans un communiqué publié le jeudi 15 janvier 2025 sur sa page Facebook, le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH), a apporté un démenti relatif à l’imposition d’une taxe sur la transhumance dans le nord ivoirien.

Des informations relayées sur les réseaux sociaux dans certaines localités font état de l’imposition d’une redevance pastorale de passage des troupeaux transhumants, fixée à 3 500 F CFA, par tête de bétail dans toute la zone nord du pays par les propriétaires d’animaux.

A LIRE AUSSI  Ouverture d’un Forum de l’Investissement Privé dans l’Agriculture et l’Élevage

Le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques a démenti cette information et précisé qu’elles ne sont adressées à aucun texte règlementé en vigueur. Il rappelle par ailleurs que le MIRAH est actuellement engagé dans un processus d’élaboration des textes réglementés nationaux relatifs à la gestion de la transhumance et aux redevance pastorales, qui seront soumises à la procédure de promulgation conformément aux dispositions légales d’animaux.

A LIRE AUSSI  La BGFI Bank s’engage du côté de l’Etat pour la réalisation du Marché à Bétail d’Anyama

Tous les acteurs de la transhumance sont invités à se conformer à aucune exigence de paiement liée à cette prétendue taxe et à signaler toute tentative de perception illégale aux autorités compétentes.

Ci-dessous le communiqué du MIRAH.

transhumance dans le nord ivoirien
Communiqué MIRAH sur la transhumance dans le nord ivoirien

Sandrine KOUADJO et MIRAH