Le samedi 30 octobre 2021, à Gogo, dans le Zoundweogo, le Réseau pour la Promotion et l’autonomisation de la Femme Rurale/ Burkina ( REPAFER) a célébré la journée de la femme rurale sous le thème : « Femme rurale et résilience socioéconomique dans un contexte de défis sécuritaires ». C’était en présence de Madame Sakande, épouse du Président de l’Assemblée nationale et Patronne de la cérémonie de clôture.
Le ministre des ressources animales et halieutiques a profité de cette opportunité pour encourager et accompagner les femmes à pratiquer l’élevage. Il a offert des kits d’élevage à 50 femmes composés de poulets, d’aliments et de mangeoires.
Quant à la Patronne de la cérémonie, Mme Carine Sakande, épouse de Son Excellence Monsieur Alassane Bala sakande, Président de l’Assemblée Nationale, elle a salué cette initiative du REPAFER. Selon elle, le secteur rural est pourvoyeur d’emplois et de richesses. De ce fait, elle a incité les femmes à renforcer leurs activités Agro-sylvo-pastorales.
Le Réseau pour la Promotion des femmes rurale a vu le jour en 2020 et entend contribuer à l’autonomisation efficiente de la femme rurale à travers la formation et l’accompagnement de 200 associations ou coopératives, de 1000 femmes d’une part et d’autres, au renforcement de la prise en compte du genre et de l’implication des femmes dans les sphères de décisions dans les régions du Centre-sud, du plateau central, du Centre nord, du centre et de l’est du Burkina Faso à l’horizon 2030.
Source : DCPM/MRAH