Côte d'Ivoire/Journée Mondiale pour le bien-être et la protection des animaux :
Le Ministre Sidi Touré livre le message du gouvernement

En prélude à la Journée Mondiale pour le bien-être et la protection des animaux qui sera commémorée le 4 octobre 2023, le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques Sidi Tiémoko Touré, a donné le message du gouvernement. Il a fait cette adresse  lors de la journée dédiée au MIRAH au Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales d’Abidjan.

« Lutte contre la cruauté envers les animaux et promotion de leur bien-être » est le thème retenu cette journée commémorative.

A LIRE AUSSI  un agrément exigé désormais à des opérateurs du secteur

Sidi Tiémoko Touré a indiqué que la protection des animaux est au cœur des préoccupations du gouvernement ivoirien et l’adoption de la Loi n° 2020-995 du 30 décembre 2020 portant code de la santé publique vétérinaire en est la parfaite illustration.

Au niveau de son département des initiatives ont été également prises dans ce sens, à en croire Sidi Touré.

« Le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH), met en œuvre la Politique Nationale de Développement de l’Elevage, de la Pêche et de l’Aquaculture (PONADEPA 2022-2026) qui prend en compte la Stratégie Nationale de Renforcement de la Santé Publique Vétérinaire », a-t-il expliqué.

A LIRE AUSSI  La communauté catholique sénégalaise partage son expertise sur l’élevage porcin

 Selon lui, l’un des axes prioritaires de cette stratégie est l’amélioration de la santé animale et du bien-être animal pour lequel il a été initié le Projet d’Amélioration du Bien-être animal en Côte d’Ivoire en abrégé « PRO BIEN-ÊTRE ».

Ce projet doit ainsi  identifier tous les animaux de compagnie, former et sensibiliser les propriétaires d’animaux, les vétérinaires privés praticiens et les gestionnaires des centres équestres,  créer une brigade de capture des animaux errants et  construire une fourrière pour l’entretien des chiens errants et réglementer la détention des chiens de garde et la responsabilité des propriétaires d’animaux de compagnie.

A LIRE AUSSI  Au Ghana, la production de volailles pourrait doubler dans 5 ans (Ministre)

Le Ministre a donc lancé un appel aux acteurs de la filière des animaux domestiques, en particulier et aux  propriétaires d’animaux de compagnie à marquer un intérêt particulier pour cette journée.

 

MYNA