Côte d'Ivoire/Ressources animales et halieutiques :
Le Ministre Sidi Touré échange avec la presse

Le Ministre ivoirien des Ressources animales et Halieutiques Sidi Tiémoko Touré a échangé avec la presse nationale et internationale ce jeudi 2 février 2023, à l’occasion du nouvel an.

Au cours d’un déjeuner de presse, il a fait le bilan des actions entreprises durant l’année 2022 et présenter les perspectives pour l’année 2023.

Dans son discours d’ouverture Sidi Touré a salué la présence des directeurs de publication, des présidents des groupements professionnels de la presse et les équipes de rédaction pour « leur présence et leur sens de professionnalisme dans l’exécution de leur travail ».

Il a ensuite exprimé sa reconnaissance et ses remerciements au Président Alassane Ouattara pour  avoir doté le Ministère d’un financement  adéquat pour la mise en œuvre de la  Politique Nationale de Développement de l’Elevage, de la pêche et de l’Aquaculture (PONADEPA).

A LIRE AUSSI  L’élevage, un secteur en danger

Sidi Touré a par la suite dressé le bilan des activités de son ministère au cours de l’année 2022.

Son exposé a porté sur  quatre axes que sont la Production animale, les Ressources halieutiques, la Santé animale et l’hygiène publique vétérinaire et la Gouvernance.

Ainsi,  il a révélé plusieurs acquis en ce sens parmi lesquels la construction de 03 centres de multiplication des reproducteurs de volailles traditionnelles, l’installation de 252 promoteurs à travers la mise en place de cent quinze (115) fermes dont 15 de poulets de chair, 85 de volailles traditionnelles, 3 de poules pondeuses, 7 de bovins, 2 de petits ruminants et 3 de porcins, ), la construction et réhabilitation de 7 barrages agro-pastoraux.

A LIRE AUSSI  I. / ELEVAGE DES ESPECES DE FAUNE SAUVAGE : la stratégie de communication du projet de promotion validée

Evoquant les perspectives pour l’année 2023, le Ministre des Ressources animales et halieutiques a cité entre autres la construction  et l’équipement des infrastructures d’appui au développement des filières animales notamment les Centres d’Applications et de Spécialisations, l’amélioration le suivi, le contrôle et la surveillance (SCS) des pêches par l’actualisation et la validation du Plan de lutte contre la Pêche Illicite Non réglementée et Non déclarée (INN).

A LIRE AUSSI  Le MIRAH sensibilise les populations des zones concernées

Au terme de cette rencontre, le Ministre Sidi Touré a fait des dons aux journalistes. Ainsi, il a doté la salle de conférence de la Maison de la presse,  de matériels de sonorisation d’une valeur de deux millions de FCFA et offert une enveloppe d’un million de FCFA à l’Union nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) qui était représenté par son président Jean-Claude Kouassi.

 

MYNA