Coopération halieutique :
Le Ministre Sidi Touré au Liberia pour des actions sous-régionales

halieutique

Sidi Tiémoko Touré était, vendredi 26 janvier 2024 à Monrovia, au Libéria voisin. Le ministre ivoirien des Ressources Animales et Halieutiques y était à l’honneur en tant que Président de la Conférence Ministérielle sur la Coopération Halieutique entre les Etats Africains Riverains de l’Océan Atlantique (COMHAFAT).  M. Touré a procédé, aux côtés de SEM Joseph Boakai, Président de la République du Libéria et de plusieurs hautes personnalités, au lancement de la campagne d’évaluation des stocks de poissons dans la Zone Economique Exclusive du Libéria.

A l’occasion, le ministre Sidi Touré a souligné l’importance d’une telle initiative dans la gestion des pêcheries pour un pays. Il a félicité tous les acteurs ayant contribué à la concrétisation de ce projet assez important pour le Libéria et pour l’ensemble de la sous-région, en particulier le Royaume du Maroc qui a mis à disposition son navire de recherche AL HASSAN AL-MARAKCH, ses scientifiques et son équipage. Le Ministre ivoirien a lancé un appel vibrant à tous les pays de la COMHAFAT à s’inspirer de ce bel exemple qui concrétise la solidarité africaine.

A LIRE AUSSI  Le MIRAH fait le point de la mise en place des interprofessions du secteur des ressources animales et halieutiques. 

 D’importants échanges en marge de l’évènement

En marge du lancement de la campagne d’évaluation des stocks de poissons dans la Zone Economique Exclusive du Libéria, le Ministre Sidi Touré a eu plusieurs audiences, vendredi 26 janvier 2024 à Monrovia au Libéria. Avec la ministre Guinéenne des pêches et de l’économie maritime, madame Charlotte Daffé, le Ministre des ressources animales et halieutiques de Côte d’Ivoire a exprimé le désir de l’envoie d’une mission en Guinée pour s’imprégner de l’expérience acquise par la Guinée avec son navire de recherche, puis en matière de gestion de ferme intégrée.

A LIRE AUSSI  Le Ministre en charge de l’élevage et de la pêche préside une réunion du PRAPS-2 et du PADEL-M

Halieutique

« Nous avons échangé sur la volonté de notre département ministériel de s’imprégner de l’expérience acquise par la Guinée en matière de gestion de ferme intégré et sollicité l’appui de mon collègue en charge de l’élevage sur le sujet de la Peste des Petits Ruminants, pour le financement par la BAD d’une campagne de vaccination, afin d’améliorer le taux régional de vaccination », a fait savoir Sidi Touré.

En outre, le Ministre ivoirien a également parlé avec la Directrice Générale de l’autorité nationale de la pêche et de l’aquaculture du Libéria, Emma Metieh Glassco.  Le Ministre Sidi Touré, au nom de la Côte d’Ivoire, a encouragé le Libéria à lui emboîter le pas tout comme le Ghana pour l’instauration du repos biologique afin de capitaliser les impacts de cette mesure dans cette zone sous régionale.

A LIRE AUSSI  L’Interprofession bétail-viande promet une formation et des subventions aux jeunes ivoiriens

Le ministre Sidi Touré a souhaité s’imprégner du modèle du Libéria en matière de Suivi Contrôle Surveillance des pêches. Un modèle bâti sur une technologie américaine contrairement à celui de la Côte d’Ivoire. Les échanges entre le Ministre ivoirien et la patronne libérienne sur ces questions se poursuivront après la mise en place d’un nouveau gouvernement a rassuré, Madame Emma Metieh Glassco.

Par ailleurs, M. Touré s’est entretenu avec Mohamed Sadiki, Ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du développement rural et des Eaux et Forets du Maroc.

 André SELFOUR