Le Ministre tchadien de l’Elevage et des Productions Animales, M. Abdoulaye Diar Mogodi a effectué une visite à l’Institut de Recherche en Elevage pour le Développement (IRED) et au Centre Régional de Santé Animale pour l’Afrique Centrale (CRSA-AC) le mardi 6 février 2024.
Ces visites interviennent dans le cadre d’une tournée dans les Institutions sous tutelle entreprises par le Ministre à peine un mois de sa prise de fonction. Elles visent à faire l’état des lieux des différentes institutions centrales du Ministère et de s’enquérir des conditions de travail des agents en vue d’avoir une feuille de route pour mieux accomplir sa mission.
Après un bref aperçu sur l’Institution, le Directeur Général de l’IRED, Dr Abdel-aziz Arada Izzedine a énuméré quelques difficultés notamment la vétusté des bâtiments et équipements, l’incapacité d’augmenter la production des vaccins actuels et de production d’autres types de vaccins, les saisies de comptes bancaires par les fournisseurs et enfin l’endettement de l’Institution.
En perspectives, l’IRED entend produire deux nouveaux types de vaccins (PPR et PPCB), réhabiliter et équiper le Laboratoire de Bromatologie et le Service de Contrôle Qualité des vaccins, commencer le processus de certification du laboratoire ZODIAC et chercher un financement pour la construction de deux antennes de l’IRED à Abéché et à Moundou, etc.
Au CRSA-AC, le Coordonnateur de la Cellule technique, Dr Bouzabo Patchili pour sa part, a évoqué au Ministre quelques difficultés liées à la communication entre la CEEAC et la cellule technique, doublée d’une lenteur administrative et le manque de mobilisation de la subvention accordée par l’Etat tchadien.
En termes des doléances, le CRSA-AC plaide pour la relance du processus de la rétrocession décidée depuis octobre 2023, la mobilisation de la subvention pour le fonctionnement de la Cellule et l’inscription de la question de rétrocession du CRSA-AC à l’ordre du jour de la prochaine conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernements qui se tiendra courant février 2024.
Très attentif aux doléances soulevées par les responsables de l’IRED et du CRSAC, le Ministre de l’Elevage et des Productions Animales, M. Abdoulaye Diar Mogodi a rassuré que des efforts seront fournis pour résoudre de manière progressive les problèmes, tout en comptant aussi sur les partenaires.
Il a, en outre exhorté l’IRED à relever les défis liés à la production de vaccins pour redonner la place qu’il faut à cette institution. Car dit-il, le pays attend beaucoup de ces deux institutions.
Un tour guidé dans les différents services a clôturé la première étape de cette visite.
MYNA avec SERCOM