Le ministère fédéral du Développement de l’élevage a officiellement inauguré un groupe de travail technique (GTT) sur le changement climatique afin d’intégrer l’action climatique dans le secteur de l’élevage au Nigéria. La cérémonie d’inauguration, tenue jeudi 17 juillet 2025 à Abuja, a été présidée par le secrétaire permanent du ministère, le Dr Ijeoma Akujobi, au nom du ministre du Développement de l’élevage, Alhaji Mukhtar Idi Maiha. Dans son discours d’ouverture, le Dr Akujobi a qualifié la création du GTT d’« opportune et essentielle ».
Selon elle, le changement climatique est une considération essentielle dans toutes les stratégies de développement de l’élevage. Le groupe de travail technique, initialement composé de 14 membres issus de tous les départements du ministère, a été élargi lors de son inauguration pour accueillir deux membres supplémentaires : M. Richard Mark, conseiller spécial du ministre, et Muna Racheal, consultante en communication du ministère.
Le Dr Akujobi a déclaré que la Stratégie d’accélération de la croissance de l’élevage au Nigéria (NL-GAS) 2025-2030 servirait de document directeur pour toutes les activités du ministère, et que les considérations liées au changement climatique y étaient profondément ancrées. Elle a chargé le GTT de veiller à ce que le ministère bénéficie des opportunités mondiales de crédits carbone et d’autres mécanismes de financement climatique.
Elle a suggéré au groupe d’envisager des visites de courtoisie au Secrétariat du Conseil national sur le changement climatique (NCCCS) et au ministère de l’Environnement. La PS a également exhorté les membres à garantir la participation active du ministère aux programmes nationaux et internationaux pertinents sur le changement climatique et aux activités connexes.
Le gouvernement s’attaque à l’impact du changement climatique sur l’industrie de l’élevage au Nigéria
Elle a également souligné l’importance de la participation aux programmes climatiques nationaux et internationaux, demandant aux membres de soumettre des « rapports de retour au bureau » après les réunions et de diffuser toutes les connaissances acquises dans l’ensemble du ministère. S’exprimant au nom des membres du TWG, le Dr Ishiyaku Mohammed, directeur du mandat sanitaire et du changement climatique, a félicité les dirigeants du ministère pour leur soutien.
« Nous sommes fiers d’être le premier ministère de l’Agriculture et des Forêts à créer un groupe de travail technique dédié au changement climatique », a-t-il déclaré. Le Dr Mohammed s’est engagé à ce que l’équipe élaborera un plan d’action et une stratégie de communication conformément aux directives. Il a également révélé que les partenaires internationaux du développement, dont la GIZ via le projet LIVESYS et l’Institut de l’environnement de Stockholm (SEI), ont manifesté leur intérêt pour un soutien technique.
Soulignant l’urgence de leur mission, il a déclaré : « L’Afrique est le continent qui contribue le moins aux émissions de gaz à effet de serre, mais qui en souffre le plus. Notre ministère souhaite vivement exploiter les systèmes de crédits carbone, d’autant plus que le NL-GAS est conçu pour être piloté par le secteur privé. »
Il a expliqué qu’un système de mesure, de notification et de vérification (MRV) serait développé à partir d’une enquête de référence, dont le financement avait déjà été approuvé. Le Dr Mohammed a également fait part de la relation positive établie par le ministère avec le Secrétariat du Conseil national sur le changement climatique, qui considère désormais le ministère comme « jeune, mais engagé et réactif dans le domaine climatique ».
En effet, l’équipe a joué un rôle clé en veillant à ce que les mesures spécifiques à l’élevage soient reflétées dans les dernières contributions déterminées au niveau national (CDN) du Nigéria.
Changement climatique et élevage au Nigéria
Concernant le retard dans la mise en œuvre de la politique nigériane de crédits carbone, il a déclaré que le principal obstacle était le retard dans la convocation d’une réunion du conseil présidentiel. « Une fois le conseil convoqué, nous espérons que le document sera ratifié en tant que politique nationale », déclarat-il.
Le Dr Mohammed a assuré la direction du ministère du dévouement du GTT en déclarant : « Nous ne décevrons pas. Notre travail produira des résultats tangibles. »
L’événement s’est conclu par l’engagement personnel de chaque membre du TWG à s’engager à respecter les objectifs du groupe et à soutenir un développement intelligent face au climat dans le secteur de l’élevage au Nigéria.
Sandrine KOUADJO et autre média



