Côte d’Ivoire :
Le gouvernement adopte des règles pour un bon suivi de l’élevage

Fermes d'élevage Côte d’Ivoire

Le gouvernement ivoirien a adopté deux règles afin de renforcer la gestion des fermes d’élevage et améliorer les conditions de la production animale, en Conseil des ministres, jeudi 1er août dernier à Abidjan-Plateau. L’un fixant les règles générales d’identification des animaux, des propriétaires et des locaux et l’autre, les conditions d’installation et de fonctionnement des exploitations d’élevage.

A LIRE AUSSI  Le MIRAH forme 20 acteurs de la chaîne de valeur piscicole

« Ces deux décrets comptent renforcer la gestion des fermes d’élevage et améliorer les conditions de la production animale. Ils déterminent les modalités d’installation et de fonctionnement des exploitations d’élevage tant en milieu rural qu’en zone urbaine et organisent un système unique d’identification et d’enregistrement des animaux depuis le point d’origine ou de production jusqu’au point de consommation », a expliqué le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.

A LIRE AUSSI  Menace sur la disponibilité de la ressource en raison de la surpêche

Ces différents mécanismes de gestion efficiente des exploitations d’élevage et de suivi des mouvements des animaux, ainsi que la traçabilité de leurs produits, permettront, a-t-il dit, d’assurer la sécurité du commerce des animaux et la sécurité sanitaire des denrées alimentaires d’origine animale. Mais également de prévenir durablement le vol de bétail et les conflits communautaires liés au bétail.

A LIRE AUSSI  Le ministre sénégalais de l’Agriculture, de la souveraineté alimentaire et de l’élevage reçu par le DG de la FAO

Sandrine KOUADJO et MIRAH