Le Ghana adopte la Charte mondiale pour la transparence de la pêche.

de soutenir les communautés côtières et de soutenir les efforts

Le Ghana a adopté le mardi 29 avril 2025, la Charte mondiale pour la transparence de la pêche. Il s’agit d’une étape essentielle qui permettra de préserver les ressources marines du pays, de soutenir les communautés côtières et de soutenir les efforts visant à mettre fin à la pêche illégale, a indiqué la Fondation pour la justice environnementale (EJF).

La ministre ghanéenne de la pêche et de l’aquaculture Emilia Arthur a, dans une déclaration, apporté son soutien à cette charte car elle est à la fois importante et reflète les objectifs de son pays en matière de pêche.

« Je souscris pleinement à la Charte mondiale de la pêche, qui, pour moi, s’inscrit dans un cadre de responsabilisation. Non seulement parce qu’elle est importante, mais aussi parce qu’elle reflète la législation et les objectifs du Ghana en matière de pêche et trace la voie à suivre pour les réformes… Accompagnons le Ghana dans sa démarche de mise en œuvre des 10 principes de la Charte de transparence de la pêche », a indiqué Emilia Arthur.

A LIRE AUSSI  Atelier de formation des acteurs du programme ISAVET à Bobo-Dioulasso

Pour la Ministre, « sans transparence, il est impossible de gérer les pêcheries ou de demander des comptes aux responsables d’infractions à la loi. En appliquant les principes de la Charte, le Ghana peut aider les pêcheurs artisanaux, reconstituer les populations de poissons et renforcer la répression des infractions à la législation nationale sur la pêche, affirme l’EJF ».

A LIRE AUSSI  Des acteurs privés et publics formés

Le PDG et fondateur de l’EJF, a pour sa part affirmée que le soutien de la Ministre, démontre que le Ghana est un pionnier mondial dans la transition vers une pêche durable, légale et éthique.

« Chaque pays qui adhère à la Charte nous rapproche d’océans durables et d’une pêche plus équitable. L’engagement du Ghana est un puissant gage de cet avenir, et nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration pour soutenir ces ambitions. », a-t-il expliqué.

A LIRE AUSSI  Bilan positif pour le Ministère de la pêche et de l’aquaculture du Ghana

La Charte mondiale pour la transparence des pêches comprend dix mesures globales, gratuites ou peu coûteuses, visant à accroître la transparence du secteur mondial de la pêche afin de favoriser une pêche durable, légale et éthique.

L’EJF travaille à l’échelle internationale pour éclairer les politiques et conduire des réformes systémiques et durables pour protéger l’environnement et défendre les droits de l’homme.

Elle enquête et dénonce les abus et soutenons les défenseurs de l’environnement, les peuples autochtones, les communautés et les journalistes indépendants en première ligne face aux injustices environnementales.

MYNA avec EJF