Le Directeur de cabinet du Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques du Burkina, Monsieur Alassane GUIRÉ, accompagné du Secrétaire général, Monsieur Gaoussou SANOU, et du Secrétaire technique de l’Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025, Monsieur Amos KIÉNOU, a tenu, vendredi 5 décembre 2025 à Ouagadougou, une rencontre d’échanges à bâtons rompus avec les promoteurs de la pisciculture en cages flottantes.
L’objectif de cette rencontre était de faire le point sur l’état actuel de la pisciculture en cages flottantes au niveau national, recueillir les préoccupations, contraintes et suggestions des acteurs, partager les perspectives, les mesures d’accompagnement et les réformes en cours pour soutenir le développement durable de la filière.
Au cours de son intervention, le Directeur de cabinet a annoncé plusieurs mesures d’accompagnement prévues par le Gouvernement pour renforcer le secteur. Il s’agit notamment, du renforcement de la sécurisation des sites de production, de l’installation prochaine d’une unité de production d’aliments pour poissons à Bagré, du renforcement des capacités de production d’alevins à la station piscicole de Bagré, de la poursuite de la dotation en cages flottantes mieux adaptées. Aussi, de la poursuite des acquisitions de camions frigorifiques pour le transport des alevins et des poissons, de l’équipement en barques pour améliorer la mobilité sur les plans d’eau, de la formation technique des promoteurs et de leurs employés, et de l’exonération de la taxe sur l’importation des aliments pour poissons.
Les promoteurs ont salué la tenue de cette rencontre, qu’ils ont qualifiée de très attendue et porteuse d’espoir pour la structuration et la professionnalisation de la filière.
Sandrine KOUADJO et MARAH



