Le coût des exportations de bétail en Somalie est sur le point de dépasser le milliard de dollars en 2025 . Cette croissance est la résultante de la concurrence réduite de la part de principaux fournisseurs tels que l’Australie et le Soudan, ont indiqué les médias locaux.
En effet, les revenus des exportations de bétail sont passés de 523 millions de dollars en 2021 à 974 millions de dollars en 2024, selon des données gouvernementales.
Le directeur de la santé animale au ministère somalien de l’Élevage, explique que « cette augmentation peut être attribuée à deux facteurs principaux. Premièrement, le Soudan, autrefois un important exportateur de bétail, est confronté à un conflit permanent. Deuxièmement, l’Australie, autre fournisseur clé du Golfe, a réduit ses exportations. Cela a donné à la Somalie l’occasion d’intervenir et d’accélérer ses exportations. »
Le retrait de l’Australie du secteur a également profité à la Somalie. Le pays n’a exporté que 652 000 moutons par voie maritime au cours de l’exercice 2022-2023, contre 5,9 millions deux décennies plus tôt. Le gouvernement australien s’est engagé à mettre fin à toutes les exportations de moutons vivants par voie maritime d’ici mai 2028.
Malgré plus de trois décennies de troubles internes, la Somalie conserve un important cheptel, estimé à 57 millions de têtes, selon le ministre de l’Agriculture, Mohamed Abdi Hayir. Les exportations de bétail représentent désormais une source de revenus plus importante que la fiscalité intérieure. En effet, les recettes d’exportation prévues pour cette année, estimées à un milliard de dollars, feront plus que doubler les recettes intérieures attendues du gouvernement, qui s’élèvent à environ 430 millions de dollars. Le budget national total de la Somalie s’élève à 1,36 milliard de dollars, dont une grande partie est financée par des donateurs internationaux.
MYNA



