Le Brésil éradique la fièvre aphteuse sans vaccination

Le Brésil éradique la fièvre aphteuse sans vaccination

Le Brésil a pu venir à bout de la fièvre aphteuse et ce sans vaccination. Le pays a pu obtenir ainsi une certification de l’Organisation mondiale de la santé animale (OMS) attestant que le pays est indemne de cette maladie, selon un bilan de l’année 2025 établit par le Secrétariat à la défense agricole du ministère de l’Agriculture et de l’Élevage (SDA/MAPA).

Ce rapport résume toutes les actions entreprises dans les domaines stratégiques des secteurs de l’élevage et de l’agriculture au cours de l’année 2025.

Cette avancée renforce « la crédibilité du système sanitaire brésilien, élargit les opportunités commerciales et génère des gains directs de compétitivité pour le secteur productif », a souligné le secrétaire à la Défense agricole, Carlos Goulart.

A LIRE AUSSI  Le Premier ministre mozambicain investit des responsables institutionnels dans le secteur de la pêche

Le Rapport stipule qu’entre mai et juillet, le SDA a coordonné des actions techniques et d’inspection suite à des cas de maladie et de mortalité équine survenus dans les États de São Paulo, Minas Gerais, Rio de Janeiro et Alagoas, liés à la consommation d’aliments produits par la société Nutratta Nutrição Animal Ltda.

Ces actions ont impliqué notamment le soutien technique de quatre unités LFDA, des inspections des fabricants, des distributeurs et des élevages, ainsi que le prélèvement et l’analyse en laboratoire d’aliments et de matières premières. Une collaboration scientifique a également été mise en place avec des universités pour la réalisation d’autopsies, l’analyse des cas et des entretiens avec des professionnels du secteur.

A LIRE AUSSI  Un nouveau PCA de l’Agriculture et de l’Elevage installé au Gabon

En matière de santé aviaire, suite à la confirmation du premier foyer de grippe aviaire hautement pathogène (IAHP) dans un élevage commercial au Brésil en mai, le SDA a coordonné les actions de riposte, avec l’adoption immédiate de mesures telles que la désinfection des installations, le suivi et la destruction préventive des produits exposés au risque, un contrôle rigoureux du transit des animaux et des produits, et une communication transparente à la société et aux partenaires commerciaux.

A LIRE AUSSI  Ouverture au Nigéria de la campagne de vaccination de 2 500 éleveurs contre la pleuropneumonie contagieuse bovine

Après la levée de l’arrêt sanitaire, le ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de l’Approvisionnement (MAPA) a officiellement notifié l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) de la fin de l’épidémie, rétablissant ainsi la reconnaissance internationale du statut sanitaire du pays. L’action coordonnée entre le ministère et l’agence nationale de défense agricole a permis de contenir l’épidémie et de rétablir le statut indemne de maladie du pays en seulement un mois.

 

MYNA