L’Angola favorise la collaboration régionale en matière de pêche et d’aquaculture durables

L'Angola favorise la collaboration régionale en matière de pêche et d'aquaculture durables

L’Angola a été félicité récemment pour son rôle de chef de file dans l’organisation de la Conférence internationale sur la pêche et l’aquaculture durables (CIPAS 2025), un événement marquant visant à promouvoir la pêche responsable et l’aquaculture durable en Afrique australe.

La conférence, organisée sous le thème « Pêche responsable et aquaculture durable : un défi, un engagement, une mission qui unit la nation », s’inscrit dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire de l’indépendance de l’Angola.

La conférence a été inaugurée officiellement par le ministre d’État angolais à la Coordination économique, le Dr José de Lima Massano, et a réuni de hauts responsables gouvernementaux, d’organisations régionales, d’agences internationales, du monde universitaire et du secteur privé. L’événement a mis l’accent sur la collaboration régionale, reconnaissant qu’aucun pays ne peut gérer durablement et seul les ressources marines partagées.

A LIRE AUSSI  Cotonou accueillera un nouveau port de pêche

La secrétaire exécutive adjointe de la SADC pour l’intégration régionale, Mme Angele Makombo N’Tumba, a participé en tant que panéliste à la séance plénière sur la pêche durable, le climat et la coopération internationale.

Elle a mis en lumière la richesse des écosystèmes marins de la région, tout en reconnaissant les défis posés par la surpêche, la pêche illégale, la dégradation des habitats, les changements climatiques et l’accès limité au financement et aux technologies durables.

« La pêche et l’aquaculture durables sont des moteurs essentiels de la résilience économique, de l’inclusion sociale et de la préservation de l’environnement au sein de l’économie bleue », a déclaré Mme Makombo N’Tumba.

A LIRE AUSSI  Au Nigéria, l’Etat de Lagos mobilise 6 millions $ pour soutenir l’industrie aquacole

Parmi les autres intervenants de marque figuraient la ministre angolaise de la Pêche et des Ressources marines, Mme Carmen Sacramento Nato, et le ministre de l’Enseignement supérieur, M. Albano Vicente Lopes Ferreira. Des représentants du secteur de la pêche espagnol et des partenaires internationaux ont partagé leurs points de vue sur le renforcement de la coopération et la mise en œuvre de pratiques durables.

Un message clé de la conférence a été l’importance d’une gouvernance inclusive, impliquant les communautés locales, les pêcheurs, les femmes et la société civile dans la prise de décision. Le renforcement des capacités et la garantie de la transparence ont été soulignés comme essentiels à une gestion durable et équitable des ressources marines.

A LIRE AUSSI  Gilbert Kafana, le Haut représentant du Chef de l’Etat satisfait

En accueillant CIPAS 2025, l’Angola a non seulement célébré ses 50 ans d’indépendance, mais a également démontré sa solidarité régionale et son engagement à exploiter l’économie bleue de manière responsable, en particulier dans les systèmes alimentaires aquatiques essentiels à la sécurité alimentaire et à la croissance économique.

Le Secrétariat de la SADC a exprimé sa gratitude à ses partenaires, notamment au ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) par l’intermédiaire de la GIZ, pour leur soutien dans la mise en œuvre du Programme mondial pour une alimentation aquatique durable dans le cadre de la transformation des systèmes agricoles et alimentaires en Afrique australe.

 

efficacynews