Le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Sidi Tiémoko Touré a procédé au lancement du Projet de développement des techniques de valorisation des produits halieutiques en abrégé PRO valorisation, ce jeudi 20 avril 2023 à la Direction des pêches sise à Treichville.
Ce projet d’une valeur de 1.071.000.000 F CFA s’étend sur une période de trois ans (2023-2025) et a pour objectif de promouvoir la consommation des produits halieutiques et d’améliorer la nutrition par l’utilisation rationnelle et durable des ressources halieutiques.
Ce sont 1400 jeunes et femmes qui seront formés sur la technique de préparation du Surimi ainsi que toute nouvelle méthodologie pertinente qui serait identifiée.
La mise en œuvre de ce projet permettra d’améliorer les pratiques alimentaires et nutritionnelles au sein des centres de santé et des cantines scolaires et aussi renforcer les capacités organisationnelles et techniques des bénéficiaires.
Notons que, ce projet fait suite à la fin de la coopération entre le MIRAH, l’institut de recherche sur la politique internationale de l’alimentation (IFPRI) et l’ONP UMINOKUNI du Japon dans le but de pérenniser les acquis de la formation sur le surimi et son installation dans les marchés.
MYNA avec SERCOM