Côte d'Ivoire :
L’AG de l’interprofession Bétail-viande en Côte d’Ivoire prévue à la mi-août (Ministère)

L’Assemblée générale constitutive de l’Organisation Interprofessionnelle Agricole (OIA) Bétail-viande est prévue à la  mi août , a indiqué le ministère des Ressources animales et Halieutiques lors d’un point de presse qui s’est tenu ce vendredi 26 juillet 2024 à Abidjan Plateau.

Initialement prévue le 11 juillet dernier, cette AG a été reportée à cette nouvelle date, à cause  de plusieurs facteurs, selon Toto Kouadio  Yves, Directeur des Organisations professionnels et de l’appui au financement (DOPAF) au Ministère des Ressources animales et halieutiques.

« La première Assemblée Générale Constitutive de l’OIA Bétail-Viande était initialement prévue le 11 juillet 2024. Cependant, en raison de diverses contraintes et de certaines divergences, il a été jugé nécessaire de reporter cette Assemblée, sans dépasser le délai d’un mois, notamment avant le 15 Août », a-t-il indiqué, avant de préciser que ce report vise à garantir une participation plus inclusive et plus ouverte de toutes les parties prenantes.

A LIRE AUSSI  « Le pastoralisme est un facteur d’intégration régionale », selon le ministre Sidi Touré

« Nous continuons à travailler en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes pour garantir que le processus de mise en place de l’interprofession soit inclusif, participatif et bénéfique pour l’ensemble du secteur. », a-t-il précisé.

Le directeur de la DOPAF a expliqué que l’une des priorités du Ministre Sidi Touré dès sa prise de fonction, était l’accompagnement à la structuration des filières. Ainsi les interprofessions Lait, aquaculture, pêche et porcine ont réussi à organiser leurs Assemblées Générales Constitutives et s’engager sur la voie de la formalisation de leur dossier de reconnaissance. Le MIRAH donc dans le souci d’accélérer le processus de structuration de cette filière a créé un Comité Ad’Hoc en 2022 qui avait pour mission de superviser la mise en place de l’interprofession Bétail-viande. Il a indiqué que le MIRAH a pour rôle d’accompagner la structuration de cette interprofession et veiller à ce que le processus soit transparent et équitable.

A LIRE AUSSI  Les Groupes extrémistes pratiquent le vol de Bétail à des niveaux sans précédent (Rapport)

A sa suite, Docteur Konan-Banny Jean-conseiller technique en charge des productions animales au Ministère des Ressources animales et halieutiques, a indiqué les acteurs ont eu et ont connaissance de toutes les démarches devant aboutir à la structuration de cette filière.

« Dès la constitution du comité Ad Hoc en 2022, tous les acteurs étaient partie prenante de cette procédure. A tout moment ils avaient la possibilité de consulter tout ce qui est documentation, procédure de traitement. Il y a eu plusieurs séances d’information non seulement au niveau d’Abidjan et à l’intérieur du pays pour indiquer la marche à suivre », a déclaré Docteur Konan-Banny  .

A LIRE AUSSI  La 2e édition se tient avec des sites éclatés

MYNA